Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > littérature de jeunesse
littérature de jeunesseSynonyme(s)littérature enfantineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (254)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 + 20 = 40 / Mathilde Vendé / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : 20 + 20 = 40 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Vendé, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : littérature de jeunesse / maison d'édition Résumé : Retour sur la célébration en 2012-2013 des 20 ans des éditions du Rouergue et du Seuil et des 40 ans de Gallimard dans le rayon jeunesse : le lancement des collections destinées au jeune lectorat, l'image de marque de chaque maison d'édition, les titres phares ; les évolutions au sein de la direction éditoriale ; la place de choix des albums ; les fictions animalières à succès ; les meilleures ventes et les récompenses ; la commémoration par chaque éditeur. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vendé Mathilde. « 20 + 20 = 40 » in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013), p.12-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047716 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? / Anne Vibert in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire [article]Vibert Anne, Leusse-Le Guillou Sonia de. « 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 37-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Abominables sorcières / Yannick Denoix / Cédis (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Abominables sorcières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : fantastique : genre / littérature de jeunesse / sorcellerie / thème littéraire Résumé : Présentation, en 2011, d'ouvrages fictionnels à destination des collégiens sur le thème des sorcières : le renouvellement du genre dans les romans des années 2000, avec une touche de traditionnel ; les divers types de sorcières, titres à l'appui : ridicules, fantaisistes, terrifiantes, sombres, sympathiques ; les lectures ayant pour héros des sorciers ; les exemples d'albums sur le thème de la sorcellerie. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Denoix Yannick. « Abominables sorcières » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.60-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aborder des sujets sensibles à travers la littérature / Armelle Vautrot / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Aborder des sujets sensibles à travers la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique en français, pratiques artistiques et histoire des arts, pour des classes de cycle 3, sur l'approche des sujets sensibles à travers la littérature (le divorce, l'anorexie, la maladie, la pédophilie, la mort). Objectifs et démarche. Nature du document : documentaire [article]Vautrot Armelle. « Aborder des sujets sensibles à travers la littérature » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.33-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 039433 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Adolescents, jeunes adultes : quelles lectures ? / Catherine Sevestre-Loquet in Inter CDI (Etampes), 193 (janvier-février 2005)
[article]
Titre : Adolescents, jeunes adultes : quelles lectures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sevestre-Loquet, Auteur Année : 2005 Article : p. 82-88
in Inter CDI (Etampes) > 193 (janvier-février 2005)Descripteurs : adolescence / édition / littérature de jeunesse / maison d'édition Résumé : Le point, en 2005, sur la situation de l'édition en littérature de jeunesse en France. Sociologie de l'adolescence. Les mutations de la littérature de jeunesse : grands formats et collections. Les principaux courants. La littérature de jeunesse comme écho du malaise des adolescents. Les collections de poche. Rôle des documentalistes dans les choix des titres. Analyse des réticences à mettre certains titres à disposition des adolescents.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sevestre-Loquet Catherine. « Adolescents, jeunes adultes : quelles lectures ? » in Inter CDI (Etampes), 193 (janvier-février 2005), p. 82-88.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agir pour lire, lire pour agir / Véronique Bury / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 338 (08/2009)
PermalinkUn album à la moulinette / Mathilde Vendé / Cédis (2012) in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
PermalinkL'album sans texte / Sophie Van der Linden / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
PermalinkLes albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006 / Odile Bonneel / Cédis (2007) in Inter CDI (Etampes), 206 (03/2007)
PermalinkAlice au pays des livres / Odile Bonneel / Cédis (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
PermalinkAmour et littérature / CRDP de Grenoble (2007) in Lire au lycée professionnel, 053 (03/2007)
PermalinkAnne-Laure Bondoux / Sophie Gindensperger in Okapi, 1187 (01 novembre 2023)
PermalinkAnne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture / Anne-Marie Desplat-Duc / Faton (2010) in Virgule, 070 (01/2010)
PermalinkArgumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
PermalinkAutobiographie et récits de vie / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au collège, 080 (06/2008)
Permalink