Descripteurs
![]() relation d'aideSynonyme(s)aide au travail personnel ;APP ;atelier pédagogique personnalisé ATP |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Pédagogies pour demain. Centre de ressources Description : 207 p. Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : autonomie / CDI / pédagogie / relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets sur les stratégies à mettre en oeuvre pour aider l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Monthus Marie. Apprendre l'autonomie au CDI. Hachette, 1997, 207 p. (Pédagogies pour demain. Centre de ressources).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 MON Documents pédagogiques CDI Professeurs 002141 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : ESF, 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 245 p ISBN/ISSN : 09782710122128 Note générale : Bibliographie Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : 50 actions pédagogiques destinées à soutenir simultanément élèves et professeurs pour les faire réussir ensemble. Ces actions spécifiques de soutien pour le collège et le lycée, sous formes de fiches techniques, expliquent ce qu'il faut faire, la méthode à suivre pour aider certains élèves, et abordent quelques éclairages plus théoriques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guillaumé Jean-Luc. Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. ESF, 2011, 245 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 GUI Documents pédagogiques CDI Professeurs 039693 Sorti jusqu'au 01/12/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'entretien d'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : ESF, 2010 Collection : Outils Description : 220 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2111-4 Note générale : Glossaire Descripteurs : entretien : psychosociologie / pédagogie centrée sur l'apprenant / relation d'aide Résumé : Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Vermersch Pierre. L'entretien d'explication. ESF, 2010, 220 p. (Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371.2 VER Documents pédagogiques CDI Professeurs 038621 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Formation permanente Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Lexique. Bibliographie Descripteurs : entretien : psychosociologie / pédagogie centrée sur l'apprenant / relation d'aide Résumé : Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L'auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l'écoute compréhensive de l'autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s'engager de manière authentique tout en encourageant l'autodétermination de l'interviewé. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Mucchielli Roger. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. ESF, 2009, 176 p. (Formation permanente).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371.2 MUC Documents pédagogiques CDI Professeurs 038622 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : S'organiser pour réussir : la méthode GTD spéciale ados Type de document : texte imprimé Auteurs : David Allen, Auteur Editeur : Alisio, 2020 Description : 264 p ISBN/ISSN : 978-2-37935-112-9 Note générale : Index Descripteurs : organisation du temps / relation d'aide / travail des élèves Résumé : A travers la méthode Getting Things Done, des conseils à destination des adolescents pour améliorer son organisation, son efficacité ainsi que sa créativité, que ce soit chez soi, à l'école ou dans les activités extrascolaires. Les auteurs proposent notamment de réévaluer ses objectifs selon l'évolution de ses priorités, d'éviter le stress et l'anxiété ou d'accepter de ne pas pouvoir tout accomplir. ©Electre 2020 Nature du document : documentaire Allen David. S'organiser pour réussir : la méthode GTD spéciale ados. Alisio, 2020, 264 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 804.0 ALL documentaires lycée CDI Lycée 070291 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !