Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : intelligence / neurosciences / théorie scientifique Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier, Cariou Gautier. « "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" » in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020), p.42-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier, Fournier Martine. « Comment raisonne notre cerveau » in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023), p.22-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079918 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : intelligence / psychologie de l'enfant Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier. « La conquête de la raison » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier. « Dans la tête des nourrissons » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063417 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.36-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : processus cognitif / psychologie du développement Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier. « Les écrans changent-ils le cerveau ? » in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013), p.36-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 048309 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant et les écrans / Jean-François Bach / Le Pommier (2013)
PermalinkEntretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkL'IRM fonctionnelle dévoile les secrets du cerveau / Olivier Houdé / Pour la science (2017) in Pour la science, 481 (11/2017)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
Permalink