Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier, Fournier Martine. « Comment raisonne notre cerveau » in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023), p.22-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079918 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur Editeur : Le Pommier, 2013 Collection : Education Description : 267 p ISBN/ISSN : 978-2-7465-0649-7 Note générale : Bibliographie. Glossaire Descripteurs : neurosciences / socialisation / vie scolaire Résumé : LAcadémie des sciences rend ici son premier rapport sur leffet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de linterface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations. Nature du document : documentaire Bach Jean-François, Houdé Olivier, Léna Pierre. L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences. Le Pommier, 2013, 267 p. (Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004.5 documentaires lycée CDI Lycée 050333 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
[article]
Titre : Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)Descripteurs : intelligence / neurosciences / théorie scientifique Résumé : Entretien avec le psychologue français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : sa remise en cause du modèle de développement cognitif en quatre stades dépendants de l'âge ; le système d'inhibition cognitive, comment il a prouvé expérimentalement son existence ; sa mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Houdé Olivier, Cariou Gautier. « Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" » in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019), p.4-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066326 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !