Descripteurs
![]()
nombreSynonyme(s)nombre complexe ;nombre imaginaire ;nombre irrationnel ;nombre relatif ;PGCD ;plus grand commun dénominateur ;plus petit commun multiple PPCM |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)



1/137,035999206 : voilà la valeur du nombre magique de l'Univers ! / Benoît Rey / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1245 (06/2021)
[article]
Titre : 1/137,035999206 : voilà la valeur du nombre magique de l'Univers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rey, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.100-103 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1245 (06/2021)Descripteurs : nombre / physique nucléaire / recherche fondamentale Résumé : Etat des découvertes sur la mesure de la "constante de structure fine" : présentation de cette valeur, présentation des travaux menés pour la mesurer, outils utilisés et méthode. Nature du document : documentaire [article]Rey Benoît. « 1/137,035999206 : voilà la valeur du nombre magique de l'Univers ! » in Science & Vie, 1245 (06/2021), p.100-103.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073149 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
121, 404 et autres nombres palindromes / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2017) in Pour la science, 480 (10/2017)
[article]
Titre : 121, 404 et autres nombres palindromes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science, 2017 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 480 (10/2017)Descripteurs : nombre / problème mathématique Résumé : Présentation des propriétés des nombres palindromes et de problèmes mathématiques les concernant. Nature du document : documentaire [article]Delahaye Jean-Paul. « 121, 404 et autres nombres palindromes » in Pour la science, 480 (10/2017), p.80-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 061621 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
2024 : une nouvelle année et de nombreuses propriétés / Fabien Aoustin / Archimède (2024) in Tangente (Paris), 215 (01/2024)
[article]
Titre : 2024 : une nouvelle année et de nombreuses propriétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin ; Daniel Lignon Editeur : Archimède, 2024 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 215 (01/2024)Descripteurs : nombre Résumé : Le point sur les propriétés arithmétiques et combinatoires de l'entier naturel 2024. Encadré : le nombre 666 dans l'histoire des religions et ses propriétés mathématiques. Nature du document : documentaire [article]Aoustin Fabien, Lignon Daniel. « 2024 : une nouvelle année et de nombreuses propriétés » in Tangente (Paris), 215 (01/2024), p.6-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080133 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : 2025 un nombre très carré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin ; Michel Criton Editeur : Archimède, 2025 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 221 (01/2025)Descripteurs : nombre Résumé : Présentation des propriétés mathématiques (propriétés arithmétiques et géométriques) caractérisant le nombre 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Aoustin Fabien, Criton Michel. « 2025 un nombre très carré ! » in Tangente (Paris), 221 (01/2025), p.6-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080945 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Petit Serge. « Ceci n'est pas une pomme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.63-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ces nombres magiques qui font l'univers / Franck Daninos / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 853 (03/2018)
PermalinkPermalinkComment compte-t-on les animaux sur Terre ? / Lise Gougis in Tout comprendre junior, 100 (juillet 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkCompter : un art ancestral / Coralie Hancok / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
PermalinkPermalinkLe dossier crypté in Epsiloon Hors Série, 010 (05/2024)
![]()
PermalinkPermalinkElémentaire, mais redoutable / Shalom Eliahou / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 103 (05/2019)
Permalink