Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 / Gérard Bécousse in Inter CDI (Etampes), 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 74-80
in Inter CDI (Etampes) > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : autonomie / éducation nouvelle / méthode active / travail sur document Résumé : Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bécousse Gérard. « Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 » in Inter CDI (Etampes), 192 (novembre-décembre 2004), p. 74-80.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / mathématiques : discipline / méthode active Mots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lahanier-Reuter Dominique. « En classe Freinet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.35-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 032890 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / méthode active Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents.
Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Reuter Yves, Castincaud Florence. « Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.2-4.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 020133 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail / Sylvain Connac / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / démocratisation de l'enseignement / enseignement élémentaire / France / méthode active Résumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Connac Sylvain. « L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008), p.43-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 038959 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La Pédagogie coopérative in Cahiers pédagogiques (Revue), 347 (octobre 1996)
[article]
Titre : La Pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 12-60 Note générale : dossier de 27 articles
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 347 (octobre 1996)Descripteurs : communauté scolaire / coopération scolaire / méthode active / relation maître-élève Résumé : Réflexion théorique et exemples de pratiques coopératives dans la classe, dans l'établissement, entre les enseignants. Réalité et fécondité de l'idée de coopération, valeurs qui la sous-tendent.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« La Pédagogie coopérative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 347 (octobre 1996), p. 12-60.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (novembre 2006)
PermalinkLa réponse de la pédagogie Freinet / François Le Ménahèze / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
Permalink