Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi / Hachette Education (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 2000 Description : 237 p ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Interrogations sur ce que signifie "apprendre" pour un élève et sur le processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, fait un devoir, tente de comprendre un cours. Plusieurs approches pratiques pour aider l'élève à se construire des méthodes de travail adaptées.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur De Vecchi Gérard. Aider les élèves à apprendre. Hachette Education, 2000, 237 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371.32 VEC Documents pédagogiques CDI Professeurs 035858 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Badminton - Football : apprendre à faire apprendre / REVUE EPS (2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 353 (08/2012)
[article]
Titre : Badminton - Football : apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2012 Article : p.3-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 353 (08/2012)Descripteurs : badminton / football / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation, en 2012, par des enseignants stagiaires d'une démarche d'enseignement du smash en badminton (dispositif initial, situations de routine et de "duel") et du "défendre en zone" en football, pour le collège. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Badminton - Football : apprendre à faire apprendre » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 353 (08/2012), p.3-7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045423 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La check list de l'élève (CLE) / Eric Saphy / Portances (2010)
Titre : La check list de l'élève (CLE) : conseils pour aider les élèves à mieux apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saphy, Auteur Editeur : Portances, 2010 Description : 12 p ISBN/ISSN : 978-2-7466-0922-8 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / travail des élèves Résumé : Conseils méthodologiques realtifs au travail de l'élève. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Saphy Eric. La check list de l'élève (CLE) : conseils pour aider les élèves à mieux apprendre à l'école. Portances, 2010, 12 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 SAP Documents pédagogiques CDI Professeurs 044212 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin / Delagrave (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Delagrave, 2004 Collection : Pédagogie et formation Description : 207 p. Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : classe / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / violence à l'école Résumé : Comment l'enseignant peut se comporter face à une classe perturbante : démarches didactiques, pratiques de gestion des perturbations, travail sur lui-même. Thèmes abordés dans cette nouvelle édition : estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scoalires, sanction, communication relationnelle, sentiment d'incompétence, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, compétences éducatives, conduite de classe...
Note de contenu : Les "outils du terrain" ont été évalués en groupe d'analyse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Discipline : Anglais Blin Jean-François, Gallais-Deulofeu Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave, 2004, 207 p. (Pédagogie et formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 BLI Documents pédagogiques CDI Professeurs 016248 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hiribarren Anne, Guédé Vincent. « Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite » in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (juin 2008), p. 63-64.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 032111 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le coaching pédagogique / Jean-Yves Bellego / Ellébore (2009)
PermalinkComment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle / Fyp
PermalinkConvergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Bécousse in Inter CDI (Etampes), 163 (janvier-février 2000)
PermalinkLe développement de la personne / Carl R. Rogers / Dunod (2005)
PermalinkDidactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / REVUE EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkEduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / J-C RUANO-BORBALAN / Sciences Humaines (1998)
PermalinkL'entretien d'explication / Pierre Vermersch / ESF (2010)
PermalinkL'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli / ESF (2009)
PermalinkFormation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Fabien Mougey / REVUE EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkFormer l'esprit critique / Gérard De Vecchi / ESF (2016)
Permalink