Descripteurs
![]() pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 2000 Description : 237 p ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Interrogations sur ce que signifie "apprendre" pour un élève et sur le processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, fait un devoir, tente de comprendre un cours. Plusieurs approches pratiques pour aider l'élève à se construire des méthodes de travail adaptées.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur De Vecchi Gérard. Aider les élèves à apprendre. Hachette Education, 2000, 237 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371.32 VEC Documents pédagogiques CDI Professeurs 035858 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La check list de l'élève (CLE) : conseils pour aider les élèves à mieux apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saphy, Auteur Editeur : Portances, 2010 Description : 12 p ISBN/ISSN : 978-2-7466-0922-8 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / travail des élèves Résumé : Conseils méthodologiques realtifs au travail de l'élève. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Saphy Eric. La check list de l'élève (CLE) : conseils pour aider les élèves à mieux apprendre à l'école. Portances, 2010, 12 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 SAP Documents pédagogiques CDI Professeurs 044212 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin / Delagrave (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Delagrave, 2004 Collection : Pédagogie et formation Description : 207 p. Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : classe / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / violence à l'école Résumé : Comment l'enseignant peut se comporter face à une classe perturbante : démarches didactiques, pratiques de gestion des perturbations, travail sur lui-même. Thèmes abordés dans cette nouvelle édition : estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scoalires, sanction, communication relationnelle, sentiment d'incompétence, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, compétences éducatives, conduite de classe...
Note de contenu : Les "outils du terrain" ont été évalués en groupe d'analyse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Discipline : Anglais Blin Jean-François, Gallais-Deulofeu Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave, 2004, 207 p. (Pédagogie et formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 BLI Documents pédagogiques CDI Professeurs 016248 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le coaching pédagogique : Apprendre à apprendre, les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bellego, Auteur Editeur : Ellébore, 2009 Description : 255 p ISBN/ISSN : 978-2-86898-940-6 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Le coaching pédagogique Coaching : action d'accompagner un élève dans sa démarche de réussite scolaire, universitaire. Vise une amélioration notoire et observable d'un comportement, d'une aptitude ou d'une situation à partir des demandes d'évolution souhaitées. C'est un acte volontaire et conscient, désiré le plus souvent suite à un constat d'insuffisance, pour remettre l'élève à niveau. L'examen correspond au contrôle des connaissances. L'élève, l'étudiant, se présume grâce à cette épreuve comme possédant l'acquis du niveau auquel il veut se faire reconnaître. Il s'agit alors de débroussailler la nature du problème, et d'apporter une solution adaptée à un échec dont l'origine peut être multiple. C'est là l'ambition du présent livre, qui, après vous avoir présenté la méthode, vous proposera des conseils pratiques, simples, qui vous aideront à gérer votre temps et vos émotions en fonction des travaux à réaliser et de votre propre personnalité. ¤ Un livre basé sur la pratique qui ne se contente pas de théoriser. ¤ De nombreux exercices permettant de se tester. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Bellego Jean-Yves. Le coaching pédagogique : Apprendre à apprendre, les clés de la réussite. Ellébore, 2009, 255 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371.32 BEL Documents pédagogiques CDI Professeurs 035857 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Fyp Collection : Société de la connaissance Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-916571-61-4 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Aujourdhui, lensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer dun modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur laccès au savoir dans notre société toujours plus numérique.
Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : documentaire Devauchelle Bruno. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. Fyp, 191 p. (Société de la connaissance).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 DEV Documents pédagogiques CDI Professeurs 052124 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkEduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / J-C RUANO-BORBALAN / Sciences Humaines (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfession Motivatrice : réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée / Brigitte Prot / Noêsis (1997)
PermalinkPermalink