Détail de l'auteur
Auteur Patrick Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom / Patrick Simon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Simon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : discrimination raciale Résumé : Analyse par un démographe de la place des discriminations raciales dans la société française : l'intérêt de ce concept dans l'approche des phénomènes racistes ; les catégories de la population qui en font l'objet ; le recul de l'expression raciste au profit de discriminations multiformes ; l'échec de l'assimilation des immigrés extra-européens de deuxième génération. Nature du document : documentaire [article]Simon Patrick. « Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom » in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.42-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 060261 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent / Cris Beauchemin / Institut National d'Etudes Démographiques (2022) in Population et sociétés, 602 (07/2022)
[article]
Titre : Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cris Beauchemin ; Mathieu Ichou ; Patrick Simon Editeur : Institut National d'Etudes Démographiques, 2022 Article : p.1-4 Langues : Français (fre)
in Population et sociétés > 602 (07/2022)Descripteurs : immigré / inégalité scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inégal accès au marché du travail. Graphiques : progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre (2019-2020) ; progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre selon l'origine géographique et la mixité des origines (2019-2020) ; taux de diplômés du supérieur selon le sexe et l'origine géographique (2019-2020) ; proportion de répondants qui ont un diplôme plus élevé que celui de leurs parents, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020) ; proportion de diplômés du supérieur qui exercent une profession intermédiaire ou supérieure au moment de l'enquête, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020). Encadré : Trajectoires et Origines (Te0), enquêtes sur la diversité des populations en France ; définitions et méthode. Nature du document : documentaire [article]Beauchemin Cris, Ichou Mathieu, Simon Patrick. « Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent » in Population et sociétés, 602 (07/2022), p.1-4.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076034 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? / Baptiste Coulmont / Institut National d'Etudes Démographiques (2019) in Population et sociétés, 565 (04/2019)
[article]
Titre : Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Coulmont, Auteur ; Patrick Simon, Auteur Editeur : Institut National d'Etudes Démographiques, 2019 Article : p.1-4 Langues : Français (fre)
in Population et sociétés > 565 (04/2019)Descripteurs : immigré / patronymie Résumé : Analyse du choix du prénom donné par les immigrés à leurs enfants en France, d'après l'enquête "Trajectoires et origines" de l'Ined-Insee de 2008 : raison de l'élargissement du choix des prénoms à partir des années 1990, diminution des prénoms "français" et essor de prénoms issus d'autres registres culturels pour la population majoritaire, question du lien entre prénoms des immigrés et aire culturelle de leur pays d'origine, logiques de transmission des prénoms sur trois générations pour les Européens du Sud et les Maghrébins (diminution des prénoms latins pour les premiers et des prénoms arabo-musulmans pour les seconds ; fort maintien des prénoms spécifiques dans les familles à forte religiosité). Nature du document : documentaire [article]Coulmont Baptiste, Simon Patrick. « Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? » in Population et sociétés, 565 (04/2019), p.1-4.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066608 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !