Alors, à quoi on joue ?
- Auteur : Meriem Menant
- Editeur : Actes Sud 2002 58 p.
Travail théâtral sur l'humour, le rythme et l'absurde.
42 Documents disponibles dans cette catégorie
Alors, à quoi on joue ?
- Auteur : Meriem Menant
- Editeur : Actes Sud 2002 58 p.
Travail théâtral sur l'humour, le rythme et l'absurde.Antigone au coeur du capitalisme sauvage
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24427 (18/07/2023) p.19
- Joëlle Gayot
Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforesta[...]A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24421 (11/07/2023) p.22
- Fabienne Darge
Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ;[...]Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°064 (03/2015) p.32-40
- Auteur : Sophie Pailloux-Riggi
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'[...]Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24774 (27/08/2024) p.22
- Joëlle Gayot
Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées p[...]Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°087 (11/2019) p.33-42
- Auteur : Jean-Pierre Aubrit
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, pr[...]Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°087 (11/2019) p.46-51
- Auteur : Véronique Delfau
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ;[...]La Cantatrice chauve suivi de La Leçon
- Auteur : Eugène Ionesco
- Editeur : Gallimard Collection : Folio 1999 150p.
Un couple, Mr et Mme Smith, reçoit un autre couple, Mr et Mme Martin. Ils ne prononçent que des banalités, la plupart du temps privées du sens le plus élémentaire. Ils finissent pas se disputer, retombent en enfance, ne parlent que par allitérat[...]La Cerisaie : une chorale démocratique
- Dans le périodique : Le Nouvel observateur. Hors-série, n°0083 (06/2013) p.40-41
- Personne interviewée : Alain Françon
- Intervieweur : Charles Giol
Entretien avec l'auteur et metteur en scène Alain Françon sur la pièce de théâtre "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov. Encadrés : le thème ; l'auteur.Chatterton quitte pour la peur
- Auteur : Alfred de Vigny
- Editeur : Garnier Flammarion 1968 188p.
Exclu du prêtChronique d'une avant-guerre. 10 janvier 1913 : Alsace ! Alsace !
- Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°383 (01/2013) p.86-87
- Auteur : Michel Winock
Retour sur la pièce de théâtre "Alsace !" de Gaston Leroux et Lucien Camille, qui exalte en 1913 le caractère français de l’Alsace perdue : la première représentation en janvier 1913 dans le théâtre de Réjane ; l’histoire de la pièce et la thèse[...]Le Cid : un amour sans loi
- Dans le périodique : Le Nouvel observateur. Hors-série, n°0082 (01/2013) p.74
- Auteur : Charles Giol
Analyse par Charles Giol des caractéristiques du "Cid" de Corneille. Le triomphe de Corneille avec les représentations du "Cid".Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°072 (11/2016) p.38-44
- Auteur : Anne Cassou-Noguès
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne [...]La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°068 (01/2016) p.36-45
- Auteur : Carole Guidicelli
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvr[...]Dom Juan : esclave du plaisir
- Dans le périodique : Le Nouvel observateur. Hors-série, n°0082 (01/2013) p.68-71
- Auteur : Jacques Lassalle
Analyse par Jacques Lassalle des caractéristiques de "Dom Juan" de Molière : le texte, le personnage de Dom Juan. Les deux mises en scène de "Dom Juan" par Jacques Lassalle. L'auteur Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Le thème de la pièce. Extrait.