Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)



Titre : Eduquer après les attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2016 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Description : 253 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3175-5 Note générale : Bibliographie Descripteurs : éducation / laïcité / liberté / terrorisme Résumé : En dix chapitres, tous construits à partir de situations réelles, l'auteur aborde le rôle de l'Education nationale et des éducateurs dans les questions de laïcité, d'intégration, de fanatisme et d'intégrisme, au lendemain des attentats qui ont secoué la France en 2015.
Cet ouvrage pose un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?Nature du document : documentaire Meirieu Philippe. Eduquer après les attentats. ESF, 2016, 253 p. (Pédagogies. Questions vives).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : ESF, 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 245 p ISBN/ISSN : 09782710122128 Note générale : Bibliographie Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : 50 actions pédagogiques destinées à soutenir simultanément élèves et professeurs pour les faire réussir ensemble. Ces actions spécifiques de soutien pour le collège et le lycée, sous formes de fiches techniques, expliquent ce qu'il faut faire, la méthode à suivre pour aider certains élèves, et abordent quelques éclairages plus théoriques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guillaumé Jean-Luc. Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. ESF, 2011, 245 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 GUI Documents pédagogiques CDI Professeurs 039693 Sorti jusqu'au 01/12/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : ESF, 2016 Collection : Pédagogies Description : 279 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3099-4 Note générale : Bibliographie. Sitographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / sens critique / traitement de l'information Résumé : Divisée en 40 courts chapitres, cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des exemples concrets. ©Electre 2016 Nature du document : documentaire De Vecchi Gérard. Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre. ESF, 2016, 279 p. (Pédagogies).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2417-7 Note générale : Bibliographie. Glossaire-index Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie différenciée / rythme d'apprentissage Résumé : Pour pallier les différences de rythmes dapprentissage entre élèves dune même classe, cette méthode, illustrée d'exemples, propose aux professeurs des moyens afin de relever le niveau moyen, tout en évitant la désorganisation du groupe. Si cet ouvrage s'adresse en priorité aux professeurs des écoles et à ceux du collège, il aide aussi ceux de Seconde à gérer l'hétérogénéité. Nature du document : documentaire Connac Sylvain. La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. ESF, 2012, 256 p. (Pédagogies. Outils).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : ESF, 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 196 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-1964-7 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souventOn trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guégan Yves. Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves. ESF, 2008, 196 p. (Pédagogies. Outils).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !