Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la capacité d'apprendre / Jean Berbaum / ESF (1998)
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : ESF, 1998 Collection : Pédagogies Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-0864-1 Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : L'auteur démontre qu'apprendre, ce n'est pas seulement accumuler des savoirs à travers la lecture, l'observation, l'écoute, c'est aussi adopter une attitude positive vis-à-vis de ce qu'on apprend, de ce que l'on veut en faire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Berbaum Jean. Développer la capacité d'apprendre. ESF, 1998, 190 p. (Pédagogies).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 BER Documents pédagogiques CDI Professeurs 037827 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Eduquer après les attentats / Philippe Meirieu / ESF (2016)
Titre : Eduquer après les attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2016 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Description : 253 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3175-5 Note générale : Bibliographie Descripteurs : éducation / laïcité / liberté / terrorisme Résumé : En dix chapitres, tous construits à partir de situations réelles, l'auteur aborde le rôle de l'Education nationale et des éducateurs dans les questions de laïcité, d'intégration, de fanatisme et d'intégrisme, au lendemain des attentats qui ont secoué la France en 2015.
Cet ouvrage pose un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?Nature du document : documentaire Meirieu Philippe. Eduquer après les attentats. ESF, 2016, 253 p. (Pédagogies. Questions vives).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 MER Documents pédagogiques CDI Professeurs 059175 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Elèves et professeurs : réussir ensemble / Jean-Luc Guillaumé / ESF (2011)
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : ESF, 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 245 p ISBN/ISSN : 09782710122128 Note générale : Bibliographie Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : 50 actions pédagogiques destinées à soutenir simultanément élèves et professeurs pour les faire réussir ensemble. Ces actions spécifiques de soutien pour le collège et le lycée, sous formes de fiches techniques, expliquent ce qu'il faut faire, la méthode à suivre pour aider certains élèves, et abordent quelques éclairages plus théoriques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guillaumé Jean-Luc. Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. ESF, 2011, 245 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 GUI Documents pédagogiques CDI Professeurs 039693 Sorti jusqu'au 01/12/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Former l'esprit critique / Gérard De Vecchi / ESF (2016)
Titre : Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : ESF, 2016 Collection : Pédagogies Description : 279 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3099-4 Note générale : Bibliographie. Sitographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / sens critique / traitement de l'information Résumé : Divisée en 40 courts chapitres, cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des exemples concrets. ©Electre 2016 Nature du document : documentaire De Vecchi Gérard. Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre. ESF, 2016, 279 p. (Pédagogies).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 VEC Documents pédagogiques CDI Professeurs 056424 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Motivation, projet personnel, apprentissages / Monique Croizier / ESF (1995)
Titre : Motivation, projet personnel, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Croizier, Auteur Editeur : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 143 p. Note générale : Bibliographie
Descripteurs : désir / échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / réussite scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Ce livre prend à bras le coprs la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéresse tous ceux qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'ecole sans motivation ni projet.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Croizier Monique. Motivation, projet personnel, apprentissages. ESF, 1995, 143 p. (Pédagogies).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 CRO Documents pédagogiques CDI Professeurs 003334 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac / ESF (2012)
PermalinkLes ruses éducatives / Yves Guégan / ESF (2008)
Permalink