Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)



Titre : L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Behrouz, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008 Collection : Pratiques à partager Sous-collection : Langues Description : 201 p ISBN/ISSN : 978-2-86632-592-3 Descripteurs : allemand : langue / didactique Résumé : Lalbum, à la fois textuel et iconographique, est un support privilégié et motivant pour lentraînement régulier à la lecture suivie et autonome. Lalbum en classe dallemand propose dinscrire le travail sur lalbum dans un projet de lecture, qui, décliné en une progression de tâches, implique les cinq activités langagières et interroge les réalités culturelles de lespace germanophone au cur des programmes. Les auteurs et illustrateurs des albums sélectionnés sont représentatifs de lespace germanophone : Allemagne, Autriche, Suisse, Alsace et littérature métisse en langue allemande. De multiples préoccupations, universelles, éducatives, historiques, culturelles inspirent cette littérature jeunesse et servent avantageusement les impératifs culturels des programmes du collège et du lycée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Behrouz Thérèse. L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008, 201 p. (Pratiques à partager. Langues).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Dessiner l'indicible : autour de "Auschwitz" de Pascal Croci Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lesné, Auteur ; Patrick Clastres, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2005 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-86632-558-9 Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 91-94. Glossaire
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs Résumé : Pascal Croci est l'auteur d'une bande dessinée sur l'enfer du camp d'extermination d'Auschwitz, un récit réaliste où il s'agissait pour lui de " dessiner l'indicible ". " Les mots, dit-il, ne suffisent pas. Sans les images, il n'y a pas de reconstitution possible. Tout commence par l'image... " Pari difficile, pari gagné. La découverte et l'analyse de cette uvre de BD lauréate du Grand Prix de l'Assemblée nationale en 2001, ne peuvent effectivement laisser aucun élève et aucun de leurs enseignants indifférents. Les auteurs de ce dossier pédagogique ont également rapproché le travail de Pascal Croci du célèbre " Maus " d'Art Spiegelman donnant à cette occasion des pistes d'analyses supplémentaire pour les élèves de troisième, de première et de terminale qui ont tous la Seconde Guerre mondiale au programme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Lesné Sylvie, Clastres Patrick. Dessiner l'indicible : autour de "Auschwitz" de Pascal Croci. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2005, 94 p. (La BD de case en classe).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etudier Tintin au Tibet Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur ; Hergé, Illustrateur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2007 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Description : 150 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-86632-720-9 Descripteurs : bande dessinée Résumé : Le centenaire de la naissance dHergé né en 1907, donne lieu à une nouvelle édition complétée et totalement remaniée de la documentation d'exploitation pédagogique de Tintin au Tibet. Cette lecture suivie du chef d'uvre d'Hergé constitue une approche technique et narrative attentive, séquence par séquence, planche après planche, qui se double d'une approche documentaire méticuleuse, l'auteur cherchant à explorer toutes les zones d'ombre et à expliciter tous les contenus géographiques, voire ethnographiques de l'oeuvre. L'enseignant, qu'il décide d'en faire découvrir quelques pages ou plusieurs séquences, trouvera dans ces commentaires matière à de nombreuses pistes avec les élèves : étude de caractères (Tintin, Haddock, Tchang), découverte de cultures étrangères (l'Inde, le Népal, le Tibet), réflexion sur la représentation d'un animal mythique, le yéti, sans oublier tous les aspects propres aux mécanismes de narration du 9ème Art. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Quella-Guyot Didier. Etudier Tintin au Tibet. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2007, 150 p. (La BD de case en classe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 82-95 QUE Documents pédagogiques CDI Professeurs 030491 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !