Détail de l'éditeur
Editeur ESF |
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud / Editeur ESF (2006)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Editeur ESF, 2006 Description : 171 p ISBN/ISSN : 2-7101-1771-1 Prix : 23 eur Descripteurs : enseignement Résumé : Le métier d'enseignant est à l'heure actuelle en pleine transformation. C'est le constat de cet ouvrage qui s'intéresse de près aux pratiques innovantes à l'école élémentaire comme dans les lycées et collèges : travail en équipe, en projet, pédagogie différenciée, participation à la gestion de l'école. Philippe Perrenoud, professeur à l'université de Genève, a choisi de privilégier dix compétences essentielles du "nouveau métier d'enseignant". De l'utilisation des technologies nouvelles à la capacité à affronter les dilemmes éthiques, l'auteur propose aux enseignants un référentiel de compétences susceptibles d'orienter leurs choix pédagogiques et de guider leurs pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Perrenoud Philippe. Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage. Editeur ESF, 2006, 171 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 PER Documents pédagogiques CDI Professeurs 019318 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti / Editeur ESF (2009)
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Editeur : Editeur ESF, 2009 Description : 556 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2032-2 Descripteurs : pédagogie Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Peretti André de. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Editeur ESF, 2009, 556 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P37 DEP Documents pédagogiques CDI Professeurs 038756 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les objectifs pédagogiques : En formation initiale et en formation continue ; Suivi de L'éduateur et l'action sensé / Daniel Hameline / Editeur ESF (2005)
Titre : Les objectifs pédagogiques : En formation initiale et en formation continue ; Suivi de L'éduateur et l'action sensé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline Editeur : Editeur ESF, 2005 Description : 223 p ISBN/ISSN : 2-7101-1713-4 Prix : 22 eur Résumé : Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procéd Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Hameline Daniel. Les objectifs pédagogiques : En formation initiale et en formation continue ; Suivi de L'éduateur et l'action sensé. Editeur ESF, 2005, 223 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 HAM Documents pédagogiques CDI Professeurs 019319 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !