[article]
Titre : |
Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Nédélec, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 36-39 |
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE
|
Mots-clés : |
AEMO |
Résumé : |
7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien |
[article]
Nédélec Eric.
« Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit »
in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 36-39.
|