Descripteurs
![]() réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)



[article]
Titre : Les Bretons sont-ils les plus intellos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïwenn Raynaudon-Kerzerho, Auteur Année : 2012 Article : p. 42-49
in Bretons > 76 (mai 2012)Descripteurs : Bretagne : région / intellectuel / niveau de compétence / réussite scolaire Résumé : Les Bretons ont un taux de réussite au bac supérieur à la moyenne, un taux d'emprunt des livres et de lecture des journaux plus important aussi. Tentative d'explication de ce phénomène. Nature du document : documentaire [article]Raynaudon-Kerzerho Maïwenn. « Les Bretons sont-ils les plus intellos ? » in Bretons, 76 (mai 2012), p. 42-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 043656 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Delboé Grégory. « Ce qui compte, c'est le progrès ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.27-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076931 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « Comment devient-on bon élève ? » in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067510 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire [article]Morin Violaine, Pommiers Eléa. « A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges » in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078633 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Richard-Bossez Ariane. « En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076931 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / REVUE EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
PermalinkDes élèves trop silencieux / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkPermalinkLes enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
PermalinkEnseigner sereinement, une utopie ? / Violaine Carry / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu-Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkFaciliter la réussite des étudiants en sections de techniciens supérieurs / Jean-Michel Braun / CNDP (2015) in Economie et Management, 155 (04/2015)
PermalinkFaut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLes futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
Permalink