Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tisseron Serge, Zakhartchouk Jean-Michel. « Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 23-24.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'actualité du monde et la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 9-51.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre avec la presse in Cahiers pédagogiques (Revue), 357-358 (octobre-novembre 1997)
[article]
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 8-71 Note générale : Dossier de 32 articles. Bibliogr.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 357-358 (octobre-novembre 1997)Descripteurs : lecture de l'image / média / outil pédagogique / presse à l'école Résumé : Comment la presse peut-elle aider à apprendre ? Reflexions sur le rôle qu'elle peut jouer autour de trois types d'apprentissage : lire (les textes mais aussi les images), écrire (des textes mais aussi des émissions de radio ou de télévision), se documenter. Mais apprendre aussi la lecture critique des médias pour développer la citoyenneté. De nombreux outils et expériences pratiques complètent ce dossier.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Apprendre avec la presse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 357-358 (octobre-novembre 1997), p. 8-71.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'est quoi un journal ? / Camille Laurans in 1jour 1actu, 306 (19 mars 2021)
[article]
Titre : C'est quoi un journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurans, Auteur Année : 2021
in 1jour 1actu > 306 (19 mars 2021)Descripteurs : journal / presse / presse à l'école Résumé : Du 22 au 27 mars c'est la semaine de la Presse et des médias dans l'école. A cette occasion, explication sur ce qu'est un journal. Nature du document : documentaire/documentaire collège [article]Laurans Camille. « C'est quoi un journal ? » in 1jour 1actu, 306 (19 mars 2021).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment ouvrir nos classes sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Beddock Dominique. « Comment ouvrir nos classes sur le monde ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 38-39.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
D'une dictature à l'autre... / Elisabeth Picard in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
PermalinkEducation à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
PermalinkEducation et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gérard Hernandez in Inter CDI (Etampes), 187 (janvier-février 2004)
PermalinkElève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
PermalinkL'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
PermalinkEnseigner avec l'actualité scientifique / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
PermalinkL'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (janvier 2004)
PermalinkGala Six, une expérience unique pour un journal unique / Martine Tissier in Inter CDI (Etampes), 174 (novembre-décembre 2001)
PermalinkGuerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
PermalinkUn journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
Permalink