/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / média
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, lambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment laborder avec les élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chevenez Odile, Piette Jacques.
« "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.6-8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / méthode pédagogique / Québec : province
|
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Levesque Rino, Boudreau Robert, Langlais Lara.
« Aimer l'école... à Coeur-Vaillant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Avons-nous changé l'orientation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José de Valverde, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
1990- / éducation à l'orientation / France
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Valverde José de.
« Avons-nous changé l'orientation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Changer lécole ou changer de politique éducative ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Clerc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / politique de l'éducation
|
Résumé : |
Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de lécole en France : un imaginaire social autour de lécole conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clerc Françoise.
« Changer lécole ou changer de politique éducative ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Comment changer lécole
et la société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Débat, en 2007, sur la question de la transformation de lécole : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de lécole.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castingaud Florence, Etienne Richard.
« Comment changer lécole
et la société ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
De la posture d'aide à l'aide au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.41-43 |
Note générale : |
Schéma.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / France / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vaubourg Jean-Paul.
« De la posture d'aide à l'aide au quotidien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.41-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
De nouveaux professeurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayou Patrick.
« De nouveaux professeurs ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Carette, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.63-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / système éducatif
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation |
Résumé : |
Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carette Vincent.
« Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des parents favorables au changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Miron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / parent d'élève / Québec : province / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Miron Diane.
« Des parents favorables au changement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Enquête sur les "adonaissants" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / adolescence / Allemagne / culture / France / individualisme
|
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Singly François de, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Enquête sur les "adonaissants" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Faire avec et ne pas aller contre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / école élémentaire / Québec : province / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Desjardins Manon, Raymond Chantal.
« Faire avec et ne pas aller contre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Former les élèves
et leurs enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / recherche documentaire
|
Résumé : |
Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à lenseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité dun médiateur et du travail en équipe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Filleron Anne-Marie, Marais Marie-Laurence.
« Former les élèves
et leurs enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.28-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
L'école au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.45-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'école au Québec »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.45-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
L'élève, premier agent de son développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Quiesse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / information et orientation / Québec : province / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Quiesse Jean-Marie.
« L'élève, premier agent de son développement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Côté Héloïse, Chappuis Véronique.
« La culture, une dimension indispensable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« La meilleure façon de prédire lavenir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.60-62 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / cerveau / motivation
|
Résumé : |
Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Favre Daniel.
« Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les TIC : marge ou germe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Pouts-Lajus, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
TICE |
Résumé : |
Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à lécole depuis 1985 en France : les premiers plans déquipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pouts-Lajus Serge.
« Les TIC : marge ou germe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Pasco Denis, Michot Thierry.
« Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Lair du temps contre la transformation progressiste de lécole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Davisse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de lécole en France depuis 1989 : légalité des chances ; lenfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Davisse Annick.
« Lair du temps contre la transformation progressiste de lécole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle.
« Léducation à lautonomie engage le rapport au savoir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Beitone, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.66-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / méthode pédagogique / sciences économiques et sociales
|
Résumé : |
La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beitone Alain.
« Pour "en finir" avec la pédagogie inductive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.66-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pour en finir avec la fracture pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Kambouchner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / réforme de l'enseignement / théorie
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de lécole en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kambouchner Denis.
« Pour en finir avec la fracture pédagogique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.20-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pourquoi perdure léchec scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP |
Résumé : |
Point de vue, en 2007, dune enseignante, rééducatrice en ZEP (zone déducation prioritaire) sur les raisons de léchec scolaire et les différents moyens de lenrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, léchec dordre social et culturel.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berlioz Anne.
« Pourquoi perdure léchec scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.13-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Quest-ce qui fait changer lécole ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.9-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
La question de la transformation de lécole en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de laction des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Quest-ce qui fait changer lécole ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.9-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Recherches, innovation, diffusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Best, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des conditions pour quune innovation soit réussie et généralisable dans léducation en France à partir dexemples précis : la nécessité dassocier intervenants et chercheurs ; limportance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de linstitution.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Best Francine.
« Recherches, innovation, diffusion »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une école à parcours multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Ferré, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ferré Danielle.
« Une école à parcours multiples »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une école où chaque parcours est singulier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belzil, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / établissement d'enseignement / fille / maternité / Québec : province
|
Résumé : |
Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Belzil Hélène.
« Une école où chaque parcours est singulier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une fabrique de citoyens, non de "crétins" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
2000- / coopération scolaire / école élémentaire / France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP |
Résumé : |
Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Une fabrique de citoyens, non de "crétins" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.38-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Vers des pratiques partagées en Clis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Masson, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007)
Descripteurs : |
1980- / CLIS / éducation spécialisée / élève en difficulté / France / pédagogie
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des classes dintégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de lenseignant responsable ; le difficile travail en équipe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Masson Julien.
« Vers des pratiques partagées en Clis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019481 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !