Détail de l'auteur
Auteur Vincent Liquète |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fournir l'information aux enseignants : une mission à réintégrer / Vincent Liquète in Inter CDI (Etampes), 167 (septembre-octobre 2000)
[article]
Titre : Fournir l'information aux enseignants : une mission à réintégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2000 Article : p. 95-98
in Inter CDI (Etampes) > 167 (septembre-octobre 2000)Descripteurs : 2000- / CDI / France / information / personnel enseignant Résumé : Caractérisation des différents types d'information utiles à l'enseignant. Propositions d'actions pour une meilleure diffusion de ces informations auprès des enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Liquète Vincent. « Fournir l'information aux enseignants : une mission à réintégrer » in Inter CDI (Etampes), 167 (septembre-octobre 2000), p. 95-98.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques participatives / Anne Cordier / Cédis (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire [article]Cordier Anne, Liquète Vincent. « Pratiques participatives » in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.11-37,41-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064771 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Liquète Vincent. « Se préparer au Capes... et au métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033863 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / France / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Liquète Vincent. « Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 30-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !