Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
[article]
Titre : Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.106-108 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences cognitives Résumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire [article]Devillard Arnaud. « Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes » in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018), p.106-108.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065275 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Descripteurs : enseignement / neurosciences / sciences cognitives Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Toscani Pascale. Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans. Chronique sociale, 2012, 127 p. (Pédagogie formation (Lyon)).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'argent modifie notre comportement / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022)
[article]
Titre : L'argent modifie notre comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)Descripteurs : niveau de vie / sciences cognitives Mots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire [article]Hancok Coralie. « L'argent modifie notre comportement » in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022), p.34-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074634 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? / Céline Lemoine in Tout comprendre, 108 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? : Sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lemoine, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-37
in Tout comprendre > 108 (septembre 2019)Descripteurs : cerveau / neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Pour prendre une décision, le cerveau ne se base pas que sur des faits. Il est sujet à des jugements et des raccourcis. Ces raisonnements intuitifs sont ce qu'on appelle des biais cognitifs. Présentation de quinze d'entre eux. Inteview de Tali Sharot, professeure en sciences cognitives. Nature du document : documentaire [article]Lemoine Céline. « Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? : Sciences » in Tout comprendre, 108 (septembre 2019), p. 32-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067492 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le cerveau raconte... / Anne Debroise / Excelsior publications (2014) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 147 (08/2014)
[article]
Titre : Le cerveau raconte... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2014 Article : p.88-93 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 147 (08/2014)Descripteurs : conte / mythe / neurosciences / sciences cognitives Résumé : Présentation du mythe et du conte sous une approche scientifique et biologique des neurosciences. Explications sur la structuration du cerveau et de l'esprit humain qui permet l'élaboration de la matrice du mythe et du conte, l'imaginaire mis en oeuvre, les sensations et les activités mentales qui en découlent. Nature du document : documentaire [article]Debroise Anne. « Le cerveau raconte... » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 147 (08/2014), p.88-93.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 051228 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Permalink"Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd / Pour la science (2019) in Pour la science, 501 (07/2019)
PermalinkQuand les IA miment l'activité cérébrale / Anil Ananthaswamy / Pour la science (2023) in Pour la science, 543 (01/2023)
PermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
PermalinkLe sens de la numération présent depuis la naissance / Véronique Izard / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
Permalink