Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : confiance / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Nature du document : documentaire [article]Carré Philippe. « Albert Bandura et l'autoefficacité » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.68-69.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
[article]
Titre : Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.106-108 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences cognitives Résumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire [article]Devillard Arnaud. « Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes » in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018), p.106-108.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065275 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Descripteurs : enseignement / neurosciences / sciences cognitives Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Toscani Pascale. Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans. Chronique sociale, 2012, 127 p. (Pédagogie formation (Lyon)).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 TOS Documents pédagogiques CDI Professeurs 055700 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'argent modifie notre comportement / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022)
[article]
Titre : L'argent modifie notre comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)Descripteurs : niveau de vie / sciences cognitives Mots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire [article]Hancok Coralie. « L'argent modifie notre comportement » in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022), p.34-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074634 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? / Céline Lemoine in Tout comprendre, 108 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? : Sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lemoine, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-37
in Tout comprendre > 108 (septembre 2019)Descripteurs : cerveau / neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Pour prendre une décision, le cerveau ne se base pas que sur des faits. Il est sujet à des jugements et des raccourcis. Ces raisonnements intuitifs sont ce qu'on appelle des biais cognitifs. Présentation de quinze d'entre eux. Inteview de Tali Sharot, professeure en sciences cognitives. Nature du document : documentaire [article]Lemoine Céline. « Les biais cognitifs : peut-on se fier à notre cerveeau pour faire des choix ? : Sciences » in Tout comprendre, 108 (septembre 2019), p. 32-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067492 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le cerveau raconte... / Anne Debroise / Excelsior publications (2014) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 147 (08/2014)
PermalinkCes émotions qui nous gouvernent / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
PermalinkLa cognition en perspectives / Julien Dutant in Le Magazine Littéraire, 457 (octobre 2006)
PermalinkEdgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkL'effet Matilda / Carole Billiout in Kezako mundi, 60 (septembre 2022)
PermalinkElles pensent ! Révélations sur l'intelligence des plantes / Jean-Baptiste Veyrieras / Excelsior publications (2017) in Science & Vie, 1203 (12/2017)
PermalinkEzequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
PermalinkFouloscopie, la science sans nom / Olivier Soichot / Faton (2019) in Sport et vie (Dijon), 176 (09/2019)
PermalinkGeorge Lakoff : la métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink