/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
"Maintenant, je me relis" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Renvoisé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / expression écrite / français : discipline / France
|
Résumé : |
Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Renvoisé Catherine.
« "Maintenant, je me relis" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
1902-2006 : de la langue à la culture commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Madeleine Bertucci, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.9-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
20e siècle / français : discipline / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bertucci Marie-Madeleine.
« 1902-2006 : de la langue à la culture commune »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.9-10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Attention travaux : un enseignement encore en chantier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Elalouf, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
1990- / didactique / français : discipline / France / grammaire
|
Résumé : |
L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Elalouf Marie-Laure.
« Attention travaux : un enseignement encore en chantier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.30-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Avec des élèves plurilingues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Wharton, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / français : langue / France / multilinguisme / pédagogie / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, du problème posé par lenseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui ninclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Wharton Sylvie.
« Avec des élèves plurilingues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Bride Patrice.
« Cartes, paysages, schémas, textes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Collecter, classer, comparer les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / vocabulaire
|
Résumé : |
Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cortier Claude, Bouchard Robert.
« Collecter, classer, comparer les mots »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Comment savoir les mots ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Anne Paveau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie / vocabulaire
|
Résumé : |
La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Paveau Marie-Anne.
« Comment savoir les mots ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Comment scolariser les enfants malades ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / maladie / scolarisation
|
Résumé : |
Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bourdon Patrice, Négui Maïté.
« Comment scolariser les enfants malades ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.65-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
De l'enseignant à l'homme-orchestre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Corblin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.24-25 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Corblin Colette.
« De l'enseignant à l'homme-orchestre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Dépasser les représentations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / France / linguistique / pédagogie
|
Résumé : |
Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Auger Nathalie.
« Dépasser les représentations »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des évolutions inquiétantes à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.63-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / école élémentaire / France
|
Résumé : |
Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ott Laurent.
« Des évolutions inquiétantes à l'école primaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bautier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / français : discipline / France / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bautier Elisabeth.
« Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.14-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Vaissade Christiane.
« Des programmes qui déconcertent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Etudier la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.7-54 |
Note générale : |
Bibliographies, chronologie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
20e siècle / français : discipline / France / pédagogie
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Etudier la langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.7-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Eveil aux langues, éveil à la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Limami, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / France / grammaire / langue vivante
|
Résumé : |
Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Limami Isabelle.
« Eveil aux langues, éveil à la langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Castincaud Florence.
« Forcing sur le vocabulaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vaubourg Jean-Paul.
« L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La grammaire maltraitée et mal traitée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques David, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
20e siècle / acquisition de connaissances / France / grammaire / pédagogie / programme d'enseignement
|
Résumé : |
L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Jacques.
« La grammaire maltraitée et mal traitée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Cautela, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / analyse du texte / français : discipline / France
|
Résumé : |
Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cautela Annick.
« La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / didactique des disciplines / français : discipline / France / pédagogie
|
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Nous sommes tous professeurs de langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
ORL, mission impossible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Tisset, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / français : discipline / France / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tisset Carole.
« ORL, mission impossible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Panne du système, panne de l'ascenseur social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
1990- / France / politique de l'éducation / système éducatif
|
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Forestier Christian, Watrelot Philippe.
« Panne du système, panne de l'ascenseur social »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.3-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Parler, lire, écrire une langue mouvante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Suffys, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / français : discipline / France / pédagogie
|
Résumé : |
Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Suffys Séverine.
« Parler, lire, écrire une langue mouvante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pratiquer la langue ne suffit pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Verdier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.26-27 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / français : discipline / France / séquence d'enseignement
|
Résumé : |
Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verdier Pascale.
« Pratiquer la langue ne suffit pas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Parmentier Bénédicte.
« Quand des marginalisés se rencontrent... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Quelle place pour la variation linguistique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Combettes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / didactique / français : langue / France / pratique langagière
|
Résumé : |
La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Combettes Bernard.
« Quelle place pour la variation linguistique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Querelles d'école... et de société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marinette Matthey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
1970- / français : discipline / programme d'enseignement / Suisse
|
Résumé : |
Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Matthey Marinette.
« Querelles d'école... et de société »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Réconcilier les maîtres avec la grammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pascal Simon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)
Descripteurs : |
2000- / CAPE / formation des enseignants / français : discipline / France
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Simon Jean-Pascal.
« Réconcilier les maîtres avec la grammaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Blanchon Denis.
« Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019928 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !