Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Albert Bandura : croire en soi pour réussir » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Biais cognitifs : raison sous influence / Vincent Berthet / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 544 (02/2019)
[article]
Titre : Biais cognitifs : raison sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berthet, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.68-75 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 544 (02/2019)Descripteurs : logique / psychologie cognitive / psychologie du comportement Résumé : Entretien avec Vincent Berthet, à l'occasion de la publication de son livre "L'erreur est humaine" sur le raisonnement et les biais cognitifs. Extraits du livre "Des têtes bien faites", dirigé par Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Présentation d'ouvrages : "Le triomphe des Lumières" de Steven Pinker ; "Vous allez commettre une terrible erreur !" d'Olivier Sibony ; "La faiblesse du vrai" de Myriam Revault d'Allonnes. Nature du document : documentaire [article]Berthet Vincent, Glavieux Vincent. « Biais cognitifs : raison sous influence » in La Recherche (Paris. 1970), 544 (02/2019), p.68-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020)Descripteurs : écran de visualisation / psychologie cognitive Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire [article]Ehrel Séverine, Tisseron Serge, Sender Eléna. « Du bon usage des écrans dans l'apprentissage » in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020), p.88-91.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070819 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 070818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" / Dan Sperber / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 156 (02/2022)
[article]
Titre : Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Sperber, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 156 (02/2022)Descripteurs : philosophe / psychologie cognitive / raison Résumé : Entretien avec Dan Sperber, philosophe spécialiste de la psychologie cognitive, auteur de "L'Enigme de la raison", essai dans lequel il propose une redéfinition de la raison. Itinéraire intellectuel de Dan Sperber. Sa conception du naturalisme, où la culture et l'esprit ont des fondements matériels ; sa définition de l'"épidémiologie des représentations" et sa comparaison avec la contagion des représentations du virus du Covid. Sa remise en cause de la raison définie comme un "superpouvoir", alors qu'elle s'accompagne de biais et d'erreurs que la psychologie cognitive met en évidence en révélant le rôle des intuitions initiales ; illustration avec l'analyse de l'illusion d'optique de l'"Echiquier d'Adelson". Sa théorie de l'inférence, convoquant des représentations mentales et verbales des choses, et place de la raison dans les inférences métareprésentationnelles, intervenant dans le raisonnement relationnel ou collectif. Intérêt de la délibération où la raison intervient comme mécanisme social. Nature du document : documentaire [article]Sperber Dan, Legros Martin. « Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" » in Philosophie Magazine, 156 (02/2022), p.66-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074707 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école de la dissonance cognitive / Aurore Braconnier / Faton (2016) in Sport et vie (Dijon), 157 (07/2016)
[article]
Titre : A l'école de la dissonance cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Braconnier, Auteur Editeur : Faton, 2016 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sport et vie (Dijon) > 157 (07/2016)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : comportement humain Résumé : Le point sur le concept de psychologie comportementale appelé dissonance cognitive qui définit la capacité des individus à justifier leurs erreurs : l'élaboration de la théorie de la dissonance cognitive par Leon Festinger, l'application de la dissonance cognitive au sport. Nature du document : documentaire [article]Braconnier Aurore. « A l'école de la dissonance cognitive » in Sport et vie (Dijon), 157 (07/2016), p.48-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058050 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Education cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (février 2001)
PermalinkEdward Sapir Benjamin L. Whorf : la langue est une vision du monde / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkL'effet Pygmalion, kezako ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 076 (03/2024)
PermalinkInégalités économiques : notre cerveau est leur meilleur allié / Jean-Baptiste Veyrieras / Excelsior publications (2018) in Science & Vie, 1211 (08/2018)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLa lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
PermalinkNaissance d'une physique intuitive / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2021) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 196 (01/2021)
PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkOrthographe et illusions / Pierre Largy in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006)
Permalink