Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Breyton Virginie. « Le bonheur en neuf cases » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074977 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : méthode pédagogique / psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Nature du document : documentaire [article]Marc Edmond, Cailleau Xavière. « Carl R. Rogers et la non-directivité » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vauthier Michaël, O'Hare David, Guarino Alessio. « La cohérence cardiaque, testée et approuvée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074977 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vayssié Isabelle. « La conscience de soi pour accompagner l'orientation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074977 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau / Cécile Nail / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude, publiée en 2009, consacrée à la théorie de l'éducation prônée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage "Emile ou de l'éducation". Analyse du principe proposé : critique des effets pernicieux de la culture des sciences et des arts, fonction et objectifs de l'instruction, remise en cause du système traditionnel existant. Affirmation d'une prise en compte de la spécificité de l'enfant. Etapes de son éducation : comment l'instruire sans l'aliéner. Interrogation sur la différence entre instruire et éduquer. Apport des connaissances acquises dans l'éducation pour les philosophes du 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Nail Cécile. « Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkUne recherche prometteuse / Nicolas Bressoud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink