Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Albert Bandura : croire en soi pour réussir » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Boris Cyrulnik : traumatisme et résilience / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : traumatisme et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie du développement Résumé : Présentation des travaux sur la résilience du neuropsychiatre Boris Cyrulnik (1937-), en France : les recherches de la psychologue américaine Emmy Werner ; l'assise affective des liens parentaux et du processus d'attachement ; les tuteurs de résilience ; la reprise d'un développement normal après un traumatisme ; la prise en considération du témoignage ; le rôle de l'enseignant et de l'institution scolaire ; les controverses. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Boris Cyrulnik : traumatisme et résilience » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.60-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : petite enfance / psychologie du développement Résumé : Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en psychologie cognitive, Elizabeth Spelke et le courant nativiste. Nature du document : documentaire [article]Streri Arlette. « Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développement : des racines et des ailes / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Développement : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : psychologie du développement Résumé : La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bébés, apprentissages et troubles, développement cognitif) ; les perspectives de recherche au 21e siècle. Nature du document : documentaire [article]Florin Agnès. « Développement : des racines et des ailes » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020), p.28-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070039 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.36-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : processus cognitif / psychologie du développement Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier. « Les écrans changent-ils le cerveau ? » in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013), p.36-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 048309 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkEtre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkHoward Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLawrence Kohlberg : le développement du jugement moral / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLev Vygotski : le rôle des interactions / Michel Brossard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLe phénomène hyperman / Emmanuel Monnier / Unique Heritage Media (2022) in Epsiloon, 016 (10/2022)
PermalinkPourquoi chaque personne est unique / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
PermalinkLa psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink