Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (53)



Astronomes, philosophes, théologiens : les inventeurs du calendrier / Jean-Michel Sallmann in L'Histoire (Paris. 1978), 238 (décembre 1999)
[article]
Titre : Astronomes, philosophes, théologiens : les inventeurs du calendrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sallmann, Auteur Année : 1999 Article : p. 66-71 Note générale : ill., lexique, bibliogr.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 238 (décembre 1999)Descripteurs : calendrier / histoire / temps Résumé : Histoire du calendrier qui relève autant de l'histoire des sciences que de l'histoire religieuse. Le calendrier actuel, dit calendrier grégorien du nom du pape Grégoire XIII et de sa réforme de 1582, ne fut pas adopté partout en même temps.
Nature du document : documentaire [article]Sallmann Jean-Michel. « Astronomes, philosophes, théologiens : les inventeurs du calendrier » in L'Histoire (Paris. 1978), 238 (décembre 1999), p. 66-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 033304 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le Calendrier maître du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline, de Bourgoing, Auteur Editeur : Gallimard, 2000 Collection : Découvertes Gallimard Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-053440-1 Descripteurs : calendrier / histoire / mesure du temps / perception du temps / temps Résumé : L'auteur retrace l'histoire scientifique et technique mais surtout politique et identitaire des calendriers, décrit les efforts des hommes pour la maîtrise du temps. Nature du document : documentaire Bourgoing Jacqueline, de. Le Calendrier maître du temps ?. Gallimard, 2000, 143 p. (Découvertes Gallimard).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 006 BOU documentaires lycée CDI Lycée 037448 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Ce qui reste, cest ce qui se meut" / Jean-Claude Carrière / CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 995 (01/05/2010)
[article]
Titre : "Ce qui reste, cest ce qui se meut" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Carrière, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : CNDP, 2010 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 995 (01/05/2010)Descripteurs : Inde / temps Résumé : Entretien, publié en 2010, avec un passionné de l'Inde, l'écrivain scénariste Jean-Claude Carrière à propos de l'éternel retour dans la civilisation indienne. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Carrière Jean-Claude, Belzane Guy. « "Ce qui reste, cest ce qui se meut" » in Textes et documents pour la classe (1975), 995 (01/05/2010), p.20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 037525 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : De la cinématique à la dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Criton, Auteur ; Elisabeth Busser, Auteur ; Alexandre Moatti, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-36
in Tangente. Hors-série > 27 (septembre 2006)Descripteurs : mécanique / phénomène mécanique / temps Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la vitesse, le mouvement et la cinématique, analyse des systèmes dynamiques.
Nature du document : documentaire [article]Criton Michel, Busser Elisabeth, Moatti Alexandre. « De la cinématique à la dynamique » in Tangente. Hors-série, 27 (septembre 2006), p. 25-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 019120 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / France / psychologie de l'enfant / temps Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Coster Lotta De. « Comment l'enfant apprend le temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 64-65.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comprendre la nature du temps / Excelsior publications (2013) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 134 (01/2013)
PermalinkPermalinkEdmund Husserl et la mélodie du temps / Blaise Bachofen / Philo éditions (2007) in Philosophie Magazine, 008 (04/2007)
PermalinkEnterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps / Martin Saumet in Science & vie junior, 383 (août 2021)
PermalinkL'essence du temps / Philo éditions (2008) in Philosophie Magazine, 021 (07/2008)
PermalinkL'été en suspens / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2008) in Philosophie Magazine, 021 (07/2008)
PermalinkLa fête, une ruse avec le calendrier / Roger-Pol Droit / Philo éditions (2008) in Philosophie Magazine, 021 (07/2008)
PermalinkDe Husserl à Heidegger : variation sur le temps / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkJankélévitch et le charme de l'instant / Cynthia Fleury / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 081 (07/2014)
PermalinkPermalink