/ CRAP (2007)
[article]
Jalabert Romain.
« "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« Au risque d'éduquer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des compromis permanents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Andreo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / vie scolaire
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Andreo Christophe.
« Des compromis permanents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des élèves capables de réfléchir et de réparer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Hubert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hubert Patrick.
« Des élèves capables de réfléchir et de réparer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Baldet Nicole.
« Des punitions qui méritent des sanctions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Ecritures adolescentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Cussac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.61-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / atelier d'écriture / France
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cussac Hélène.
« Ecritures adolescentes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.61-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Entrer dans l'intelligence des situations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prairat Eirick, Bride Patrice.
« Entrer dans l'intelligence des situations »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Pedreno Gilles.
« Expliciter la règle et lui donner du sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Laurent Jean-François.
« Faire payer ou faire apprendre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Guyon Régis.
« Faire vivre en équipe un outil de suivi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Grande pauvreté et politiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.3-4 |
Note générale : |
Webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France / inégalité sociale / intégration scolaire
|
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fougère Denis, Castingaud Florence.
« Grande pauvreté et politiques éducatives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.3-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La discipline à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Tschirhart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
époque contemporaine / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline
|
Résumé : |
La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tschirhart Annie.
« La discipline à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La sanction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.7-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bride Patrice, Sotinel Odile.
« La sanction »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.7-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Lesourd Serge.
« La sanction et la perte d'amour »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La sanction, un mal évitable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Geneviève, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Geneviève Gilles.
« La sanction, un mal évitable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Cyprien Matthias.
« La transgression doit rester possible »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Casanova Rémi.
« Le temps et l'énergie nécessaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.29-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les langues vivantes au CDI ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Marcillet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.63-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / CDI / France / langue vivante : discipline
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marcillet Frédérique.
« Les langues vivantes au CDI ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / lycée professionnel
|
Résumé : |
La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jellab Aziz.
« Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.65-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Joule Robert-Vincent.
« Pour des sanctions "engageantes" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Prendre en compte les émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lepage, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / sentiment
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lepage Jean-Pierre.
« Prendre en compte les émotions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Robbes Bruno.
« Punition collective, permis à points ou ceinture ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Quels conseils pour la discipline ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Rollin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007)
Descripteurs : |
2000- / conseil de discipline / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rollin Yves.
« Quels conseils pour la discipline ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Mével Yannick.
« Retour sur la boulette »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Guégan Yves.
« Sanctions coopératives : un zeste de ruse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Renata Prado Maria.
« Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 019560 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !