Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



5 questions pour comprendre la violence des jeunes in L'Actu, 7453 (09 mai 2024)
[article]
Titre : 5 questions pour comprendre la violence des jeunes Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 02-03
in L'Actu > 7453 (09 mai 2024)Descripteurs : délinquance juvénile / violence / violence à l'école Résumé : Les jeunes sont-ils de plus en plus violents, de plus en plus tôt ? Derrière les chiffres, des sociologues décryptent le phénomène. Nature du document : documentaire [article]« 5 questions pour comprendre la violence des jeunes » in L'Actu, 7453 (09 mai 2024), p. 02-03.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bétharram : la commission d'enquête prend forme / Robin Richardot / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24979 (23/04/2025)
[article]
Titre : Bétharram : la commission d'enquête prend forme Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Richardot Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24979 (23/04/2025)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point sur la constitution de la commission d'enquête indépendante, voulue par la congrégation des pères de Bétharram, pour faire la lumière sur les accusations de violences physiques et sexuelles visant leur institution : la composition de cette commission d'enquête et ses missions ; les investigations sur les violences et leur caractère systémique ; le souhait que cette commission d'enquête permette la reconnaissance et la réparation de toutes les victimes de Notre-Dame de Bétharram ; la réflexion sur les réformes à mener pour prévenir de nouvelles violences ; l'appui de la commission d'enquête sur un comité d'éthique. Nature du document : documentaire [article]Richardot Robin. « Bétharram : la commission d'enquête prend forme » in Le Monde (Paris. 1944), 24979 (23/04/2025), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00081202 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin / Delagrave (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Delagrave, 2004 Collection : Pédagogie et formation Description : 207 p. Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : classe / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / violence à l'école Résumé : Comment l'enseignant peut se comporter face à une classe perturbante : démarches didactiques, pratiques de gestion des perturbations, travail sur lui-même. Thèmes abordés dans cette nouvelle édition : estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scoalires, sanction, communication relationnelle, sentiment d'incompétence, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, compétences éducatives, conduite de classe...
Note de contenu : Les "outils du terrain" ont été évalués en groupe d'analyse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Discipline : Anglais Blin Jean-François, Gallais-Deulofeu Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave, 2004, 207 p. (Pédagogie et formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 BLI Documents pédagogiques CDI Professeurs 016248 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cyberharcèlement au collège : de quoi parle-t-on ? in Geek Junior, 49 (octobre 2024)
[article]
Titre : Cyberharcèlement au collège : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 15
in Geek Junior > 49 (octobre 2024)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyber-harcèlement scolaire Résumé : Définition, conseils et ressources liées à cette forme de violence présente sur internet et les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire [article]« Cyberharcèlement au collège : de quoi parle-t-on ? » in Geek Junior, 49 (octobre 2024), p. 15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Revues collège CDI Collège 00078288 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 18-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : médiation scolaire / vie scolaire / violence à l'école Résumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article]« Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire » in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024), p. 18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Revues collège CDI Collège 00078307 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Permalink"L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkNon au harcèlement ! in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
PermalinkPourquoi les harceleurs harcèlent-ils ? in L'Actu, 7315 (08 novembre 2023)
PermalinkPunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkStop au harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 11 (février 2018)
PermalinkPermalink