/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Ado et manga : la passion de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Deyzieux, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.122-128 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
bande dessinée / culture / France / jeunesse / lecture
|
Résumé : |
Analyse d'une enseignante-documentaliste, en 2007, sur le succès des mangas auprès des jeunes : leur comportement de lecteurs de mangas ; typologie du lecteur de mangas ; la connivence entre la culture adolescente et celle liée au manga ; les spécificités narratives et graphiques, le rythme de lecture ; les incidences sur le marché de la bande dessinée.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Deyzieux Agnès.
« Ado et manga : la passion de la lecture »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.122-128.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Culture manga |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sidonie Richon, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.120-121 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
adolescence / bande dessinée / culture orientale / loisirs
|
Résumé : |
Analyse, en 2007, du phénomène manga : enquête préalable auprès de lycéens, sur leurs pratiques culturelles liées au monde manga ; le décryptage linguistique des divers types de mangas, selon le public ; le succès auprès des jeunes par l'entrée dans la culture japonaise grâce à tous les loisirs en parallèle.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Richon Sidonie.
« Culture manga »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.120-121.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
De nouveaux romans : la collection eXprim |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Bonneel, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.110-115 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / édition
|
Mots-clés : |
livre : document |
Résumé : |
Présentation, en 2007, de la collection eXprim, destinée à la jeunesse : le descriptif et le succès auprès des adolescents par les innovations stylistiques, narratives et l'interactivité ; le profil et la créativité des auteurs, en phase avec les nouveaux types d'expression empruntés aux cultures urbaines et à la joute verbale, tels que le rap et le slam ; analyse et extraits de nouveaux titres.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bonneel Odile.
« De nouveaux romans : la collection eXprim »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.110-115.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Ecrit et lecture : XXIe siècle, l'âge de la métamorphose |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Viry, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.4-6 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / communication / culture / lecture / monde / support numérique
|
Mots-clés : |
livre : document site Internet |
Résumé : |
Réflexion, en 2007 sur les mutations du livre et de son usage, apportées par le numérique : l'avis des spécialistes sur les supports électroniques et le nouveau type de lecture comme l'interactivité ; l'avenir du livre traditionnel face au livre numérique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Viry Claude.
« Ecrit et lecture : XXIe siècle, l'âge de la métamorphose »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.4-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Il est passé par ici, il repassera par là : le bookcrossing au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Navarro, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.79-81 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / incitation à la lecture / pratique de lecture
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, de l'expérimentation du bookcrossing par une documentaliste de lycée : préparatifs et problématiques concernant la forme de l'action et ses retombées sur les pratiques livresques et sociales des lycéens ; détails de l'opération et constats ; conseils pour réussir cette forme ludique et collective d'incitation à la lecture avec un public scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Navarro Annick.
« Il est passé par ici, il repassera par là : le bookcrossing au lycée »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.79-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Itinéraire d'un libraire de Montréal à Vesoul |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Petit, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.133-137 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
1970- / France / médiation culturelle
|
Mots-clés : |
livre : document métier : commerce et vente |
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec un libraire à propos de son parcours professionnel lié à la culture : les évolutions du métier depuis les années 1970. La dimension culturelle du commerce des livres. Comment attirer les jeunes. Le profil et les goûts du jeune lectorat, surtout ceux des adolescents. Place de la bande dessinée et du manga pour le jeune lecteur. Point de vue sur la vente des livres par Internet.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Petit Christian, Thérouanne Jean-Marc.
« Itinéraire d'un libraire de Montréal à Vesoul »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.133-137.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Fondanèche Daniel.
« Je lis j'élis... »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.18-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
L'enfant et la lecture interactive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Mathevon, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.12-17 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression écrite / hypermédia / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, d'une pratique de lecture / écriture interactive en école élémentaire : la lecture d'hypermédias et ses effets sur le lecteur devenant partie prenante de son récit ; les atouts techniques et pédagogiques d'un bon livre électronique ; la pratique : création de "Clicksouris", site de fictions interactives, un nouvel horizon pour la lecture-plaisir et l'apprentissage de l'écrit.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mathevon Florence.
« L'enfant et la lecture interactive »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.12-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
La traçabilité du lecteur sur Internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Leturcq, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.26-35 |
Note générale : |
Statistiques, guide, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
lecture
|
Mots-clés : |
blogue site Internet |
Résumé : |
Analyse, en 2007, d'un sondage à propos de l'impact d'Internet sur la lecture-plaisir : les sondés, les possibilités offertes par le Web, en matière de choix, de prescriptions et d'échanges à grande échelle ; les traits du e-lecteur au sein des sites et blogs littéraires, espace de critique littéraire en parallèle du circuit classique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leturcq Sandrine.
« La traçabilité du lecteur sur Internet »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.26-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Le bookcrossing : nouvelle pratique livresque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Molines, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / monde / pratique de lecture
|
Mots-clés : |
TICE |
Résumé : |
Le bookcrossing présenté par un chercheur, en 2007 : les bouleversements apportés par le bookcrossing sur l'organisation des connaissances ; l'évaluation du phénomène et l'intérêt de cette nouvelle pratique sociale de lecture associée à l'écriture, différente des blogs littéraires.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Molines Philippe.
« Le bookcrossing : nouvelle pratique livresque »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.68-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Garcia Del Prado, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.84-86 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / activité scolaire / expression écrite / législation
|
Mots-clés : |
blogue site Internet |
Résumé : |
Explications, en 2007, d'une enseignante-documentaliste sur l'utilisation pédagogique des blogs : historique et évolution des blogs. Typologie. Caractéristiques de ce moyen de communication et de publication en ligne. Les usages dans les projets disciplinaires et au CDI, au service de la lecture-écriture. Charte du blogueur, comment créer un blog. Encadré : présentation du blog d'une documentaliste. Contenu et public visé.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garcia Del Prado Aude.
« Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.84-86.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Nouvelles lectures, nouvelles pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Viry, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Florence Mathevon, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.4-160 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / expression écrite / expression orale / Internet / lecture / navigation hypertexte
|
Résumé : |
Dossier thématique, en 2007, sur les évolutions de la lecture : les apprentissages et l'utilité de la lecture, la lecture-plaisir par le biais d'Internet, les médias ; la nouvelle sérenpidité, les nouveaux types de communication orale et écrite, tels que le bookcrossing et les blogs, la pédagogie sous-jacente ; les littératures en vogue chez les jeunes : slam, langage parlé et mangas ; le point de vue des libraires.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Viry Claude, Fayol Michel, Mathevon Florence.
« Nouvelles lectures, nouvelles pratiques »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.4-160.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Quand les livres jouent à cache-cache |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Dussart-Jourliac, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.70-72 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
bibliothèque / CDI / échange culturel / France / lecture / monde / vie sociale
|
Résumé : |
Présentation, en 2007, du bookcrossing : origine du concept ; son ampleur ; comment le pratiquer ; les objectifs du partage des livres, l'impact culturel et social ; la situation du "Passe-livre" en France ; la redynamisation des lieux classiques de lecture publique par cette action.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dussart-Jourliac Laurence.
« Quand les livres jouent à cache-cache »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.70-72.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Sérendipité ou l'aventure de la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clotilde Chauvin, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.60-62 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / connaissance / hasard / Internet / recherche de l'information
|
Mots-clés : |
communication sociale |
Résumé : |
Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de la recherche informationnelle et la sérendipité appliquée à la navigation sur Internet.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chauvin Clotilde.
« Sérendipité ou l'aventure de la recherche »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2007)
[article]
Titre : |
Un blog, ouiiiiiiiiii !!!!!!!! mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Decriem, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2007 |
Article : |
p.88-90 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Descripteurs : |
2000- / collège / outil pédagogique / situation pédagogique
|
Mots-clés : |
blogue |
Résumé : |
Réflexion d'une enseignante-documentaliste sur les blogs, apanage de la culture adolescente : avantages de ce multimédia interactif, par rapport aux sites Internet habituels ; synthèse d'un projet bilingue allemand-français avec des collégiens : modalités d'élaboration et d'utilisation pédagogique du blog ; conseils pour la mise en place d'un blog au CDI.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Decriem Marjorie.
« Un blog, ouiiiiiiiiii !!!!!!!! mais comment ? »
in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.88-90.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 018633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !