Descripteurs
![]() illettrismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE Mots-clés : AEMO Résumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Nédélec Eric. « Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 36-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Lire pour sortir des marges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Chassagnon, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-15
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / illettrisme / incitation à la lecture / lecture Résumé : L'association Savoirs pour réussir Paris accompagne chaque année des jeunes de 16 à 30 ans en situation d'illettrisme. En renouant avec la lecture et l'écriture grâce à divers ateliers, ils sortent de l'isolement pour retrouver leur autonomie et leur estime d'eux-mêmes. Nature du document : documentaire [article]Chassagnon Marie-Odile. « Lire pour sortir des marges » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les métiers sans écrits n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur Année : 2020 Article : p. 26-29
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : illettrisme / lecture Résumé : Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise des langues, celle-ci semble moins cruciale pour d'autres. Les jeunes en difficultés avec l'écrit peuvent ainsi penser qu'en choisissant une voie "manuelle", leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie - lire, écrire, déchiffrer... - sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d'articles, d'essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l'exercer au mieux. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Lachaud Marie-Hélène. « Les métiers sans écrits n'existent pas » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Travailler ensemble pour une action efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-11
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : adolescence / illettrisme / inégalité sociale Résumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire [article]Nédélec Eric. « Travailler ensemble pour une action efficace » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !