Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Accompagnement de lecture au CDI / Michel Mouillet in Inter CDI (Etampes), 138 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : L'Accompagnement de lecture au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mouillet, Auteur Année : 1995 Article : p. 14-17
in Inter CDI (Etampes) > 138 (novembre-décembre 1995)Descripteurs : CDI / incitation à la lecture / lecteur / lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation d'une activité de lecture en collège. L'accompagnement de lecture insiste sur l'aide à apporter aux collègiens depuis le choix du livre jusqu'à la fin de sa lecture.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mouillet Michel. « L'Accompagnement de lecture au CDI » in Inter CDI (Etampes), 138 (novembre-décembre 1995), p. 14-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire [article]Pailloux Sophie. « Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.30-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 054979 Disponible Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 055572 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Georgia Nicolson, les soeurs Verdelaine, des héroïnes à la croisée des tendances. / Anne Gorlier in Lire au collège, 66 (hiver 2003)
[article]
Titre : Georgia Nicolson, les soeurs Verdelaine, des héroïnes à la croisée des tendances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gorlier, Auteur Article : p. 6-11 : ill.
in Lire au collège > 66 (hiver 2003)Descripteurs : 2000- / lecteur / littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Portraits de six héroïnes : Georgia Nicolson, personnage né sous la plume de Louise Rennison et les soeurs Verdelaine héroïnes de Malika Ferdjoukh. Analyse de ce que représentent ces héroïnes "dans l'air du temps" pour un lectorat du XXIe siècle, plutôt jeune et féminin.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gorlier Anne. « Georgia Nicolson, les soeurs Verdelaine, des héroïnes à la croisée des tendances. » in Lire au collège, 66 (hiver 2003), p. 6-11 : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse / Isabelle Miskovsky in Inter CDI (Etampes), 177 (mai-juin 2002)
[article]
Titre : Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2002 Article : p. 68-71
in Inter CDI (Etampes) > 177 (mai-juin 2002)Descripteurs : 2000- / bibliothèque / lecteur / littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Pourquoi et comment les écrivains pour la jeunesse introduisent dans leurs romans des messages en faveur d'une fréquentation assidue des bibliothèques et des encyclopédies.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Miskovsky Isabelle. « Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse » in Inter CDI (Etampes), 177 (mai-juin 2002), p. 68-71.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoires de vie : dossier. Lecteurs, auteurs, médiateurs : échanges et questions / Annie Vuillermoz in Lire au lycée professionnel, 35-36 (été 2001)
[article]
Titre de série : Histoires de vie : dossier Titre : Lecteurs, auteurs, médiateurs : échanges et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Vuillermoz, Auteur Article : p. 5-8 Note générale : bibliographie
in Lire au lycée professionnel > 35-36 (été 2001)Descripteurs : animation lecture / lecteur / récit de vie Résumé : Lors d'une expérience de lectures partagées, trente élèves, filles de seconde, ont lu de ces "histoires vraies" que réclament beaucoup de jeunes dans les bibliothèques et les CDI. Qu'est-ce qui fait que ces livres séduisent ? A quelles attentes répondent-ils ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vuillermoz Annie. « Histoires de vie : dossier. Lecteurs, auteurs, médiateurs : échanges et questions » in Lire au lycée professionnel, 35-36 (été 2001), p. 5-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 100565 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La lecture comme spectacle / Jean-Claude Perrier / Magazine littéraire (2007) in Le Magazine Littéraire, 467 (09/2007)
PermalinkLittérature et lecteurs : un croisement de valeurs / Nicolas Rouvière / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 187 (09/2023)
PermalinkAu Québec, les lecteurs avertis / Catherine Lalonde / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1690 (23/03/2023)
PermalinkLe rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Pierre Sautot / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
Permalink