Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire [article]Pailloux Sophie. « Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.30-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 054979 Disponible Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 055572 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs / Nicolas Rouvière / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 187 (09/2023)
[article]
Titre : Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 187 (09/2023)Descripteurs : lecteur / valeur : philosophie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point sur la question de la transmission des valeurs en littérature de jeunesse : la notion de valeur ; le rôle du texte littéraire et son interprétation en termes de normes et de valeurs ; l'engagement empathique dans la lecture et le questionnement sur l'origine des valeurs ; les choix d'action dans les oeuvres littéraires ; jugements de goût et de valeur dans la lecture ; rôle éducatif de la discussion au sein d'une communauté de lecteurs. Nature du document : documentaire [article]Rouvière Nicolas. « Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs » in Lecture Jeune, 187 (09/2023), p.4-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au Québec, les lecteurs avertis / Catherine Lalonde / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1690 (23/03/2023)
[article]
Titre : Au Québec, les lecteurs avertis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lalonde Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1690 (23/03/2023)Descripteurs : lecteur Mots-clés : éditeur de livres (organisme) livre (document) Résumé : Dans Le Devoir [presse québécoise], le point sur le développement des avertissements ou trigger warnings ajoutés par les éditeurs pour prévenir le lecteur à propos du contenu d'un livre : emplacements où sont imprimées ces mises en garde, témoignages d'éditeurs ou d'auteurs opposés ou favorables aux avertissements, méthodes appliquées dans la chaîne du livre pour orienter l'accès aux textes selon le public. Nature du document : documentaire [article]Lalonde Catherine. « Au Québec, les lecteurs avertis » in Courrier international (Paris. 1990), 1690 (23/03/2023), p.48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078586 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !