Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (70)



2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
[article]
Titre : 2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2024 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 191 (09/2024)Descripteurs : association / jeunesse / lecture / médiation culturelle Résumé : Entretien avec Sonia de Leusse-Le-Guillou, vice-présidente de l'association Cultures du coeur, et Marie-Christine Ferrandon, présidente de l'association Lecture jeunesse, au sujet de la médiation jeunesse et des actions menées par l'association Lecture Jeunesse depuis 2010 : prise en compte des pratiques de lecture des jeunes ; vulgarisation de la recherche autour de la lecture ; travail de terrain pour toucher des lecteurs hétérogènes ; renforcement des liens avec les médiateurs de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « 2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados » in Lecture Jeune, 191 (09/2024), p.10-12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080494 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire [article]Vibert Anne, Leusse-Le Guillou Sonia de. « 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 37-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Gall, Auteur Editeur : guy naouec, 2016 Collection : humain très humain Description : 47 p. ISBN/ISSN : 979-10-95401-01-8 Descripteurs : humour / lecture / photographie Résumé : Petit reportage en images sur la lecture. On lit partout et comme on peut ! Nature du document : documentaire Le Gall Pierre. 5. Lire. guy naouec, 2016, 47 p. (humain très humain).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEG Fictions lycée CDI Lycée 059162 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Accompagner les adolescents avec des projets innovants / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents avec des projets innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 191 (09/2024)Descripteurs : adolescence / innovation pédagogique / lecture Résumé : Entretien avec Marine Doinel, responsable des programmes pour Lecture Jeunesse, au sujet des différentes initiatives proposées aux jeunes : projet Numbook et participation des établissements scolaires ; projet Mon futur destiné à la filière professionnelle ; projets de publications en ligne ; importance de la restitution du travail des jeunes. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « Accompagner les adolescents avec des projets innovants » in Lecture Jeune, 191 (09/2024), p.24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080494 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Benjamin et Clément, la détente au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanneau, Auteur Année : 2024 Article : p. 15
in Okapi > 1198 (15 avril 2024)Descripteurs : collège / jardinage / lecture Résumé : Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire ! Nature du document : documentaire/documentaire collège [article]Tanneau Lucie. « Benjamin et Clément, la détente au collège » in Okapi, 1198 (15 avril 2024), p. 15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Revues collège CDI Collège 00078068 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Bernard Pivot des réseaux sociaux / Capucine Taconet / Bayard Presse (2024) in La Croix L'Hebdo, 248 (07/09/2024)
PermalinkBibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkBrest est-elle la ville la plus intello de France ? / Alexandre Le Drollec in Bretons, 49 (décembre 2009)
PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkPermalinkChercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkCinquante ans d'enseignement pour faire des ados lecteurs / Anne Vibert / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
PermalinkComment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
Permalink