/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des compétences à cultiver |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Solar, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Solar Claudie.
« Des compétences à cultiver »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.30-32.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mario Pedretti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / enseignant / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pedretti Mario.
« Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.19-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Roiné Carole.
« Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.13-14.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Il faut tout un village pour élever un enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Petit, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Petit Roland.
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simone Forster, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.49-61 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / réforme de l'enseignement / Suisse / système éducatif
|
Résumé : |
Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives dharmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de lenseignement supérieur ; les difficultés dadaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; lévaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Forster Simone.
« L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.49-61.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
« L'esprit d'équipe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.7-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les "conseils de progrès" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Ténier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.45-46 |
Note générale : |
Tableau.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / conseil de classe / échec scolaire / enseignant / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ténier Jacques.
« Les "conseils de progrès" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.45-46.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les "pieds nickelés" de la Clis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / CLIS / éducation spécialisée / enseignant / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bruliard Luc, Espert Lidia, Zamoum Dahile.
« Les "pieds nickelés" de la Clis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.15-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.65-67 |
Note générale : |
Graphique.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / cerveau / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus dapprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs dapprentissage.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Favre Daniel.
« Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.65-67.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les profs, la doublette et le petit Candide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignant / France / interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsaët Françoise.
« Les profs, la doublette et le petit Candide »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.11-12.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Libérer la parole des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Natanson, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.47-48 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / conseil de classe / élève / enseignant / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Natanson Dominique.
« Libérer la parole des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.47-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pour une formation au pacte social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Raimondi Janner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / formation des enseignants / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Raimondi Janner Martine.
« Pour une formation au pacte social »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.32-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Billotte Gilles.
« Un mythe nécessaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.36-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Mabillon-Bonfils Béatrice.
« Un rite de maintenance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.40-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Craw, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / Nouvelle-Zélande
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Craw Michèle.
« Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.20-22.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Berthou Marc.
« Une aventure pédagogique difficile à partager »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.29-30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une chorégraphe à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Necker, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.9-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / chorégraphe / danse / enseignant / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Necker Sophie.
« Une chorégraphe à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.9-10.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une dose d'organisation dans un volume de lucidité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France / secondaire premier cycle
|
Mots-clés : |
ZEP-REP travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guyon Régis.
« Une dose d'organisation dans un volume de lucidité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.17-18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une leçon des recherches-innovations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Berthon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.34-36 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / formation des enseignants / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berthon Jean-François.
« Une leçon des recherches-innovations »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.34-36.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une révolution impossible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Natanson, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France
|
Mots-clés : |
objectif d'enseignement travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Natanson Jacques.
« Une révolution impossible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.24-26.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Natanson Dominique.
« Valider les compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Vers une communauté professionnelle d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Gather Thurler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.26-28 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / équipe pédagogique / France
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gather Thurler Monica.
« Vers une communauté professionnelle d'apprentissage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007), p.26-28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !