Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (179)



2021. On improvise ! / Philo éditions (2021) in Philosophie Magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : 2021. On improvise ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.38-62, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : adaptabilité Résumé : Dossier consacré à l'art d'improviser en 2021, face à l'incertitude engendrée par la crise du Covid-19. Conseils empruntés à l'écrivain américain Jack Kerouac pour être à l'aise avec l'improvisation et continuer d'agir au présent. Distinction entre improviser et s'adapter, selon les philosophes Barbara Stiegler, Miguel Benasayag et Frédéric Worms. Réflexion sur la capacité à avoir la meilleure attitude possible, d'un point de vue éthique, lors d'une prise de décision rapide. Enquête sur l'art de l'improvisation dans la musique de jazz. Stratégie à adopter pour vivre sans planifier, empruntée à la pensée chinoise par le philosophe François Jullien, qui prône la décoïncidence. Réflexion sur la place de l'improvisation dans l'Univers, se référant à la cosmologie d'Alfred North Whitehead et à une nouvelle cartographie de l'espace. Encart : extraits de "Fenêtre sur le chaos", de Cornélius Castoriadis. Nature du document : documentaire [article]« 2021. On improvise ! » in Philosophie Magazine, 146 (02/2021), p.38-62, encart 1-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072007 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire [article]Baruk Stella, Neagoy Monica, Petit Serge. « 3 questions, 3 experts, 9 réponses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074553 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire [article]« 50 questions / réponses » in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017), p.93-122.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 059709 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire [article]Sender Eléna. « Les 7 clés de l'apprentissage » in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074396 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire [article]Bocquet Pierre-Yves. « 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage » in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017), p.20-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 059709 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkPermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe EPS du Tarn / REVUE EPS (2010) in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (05/2010)
PermalinkL'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkAnalogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkL'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkApprendre au cerveau à relâcher la pression / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
PermalinkApprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkApprendre à penser / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 052 (09/2011)
PermalinkApprendre à raisonner ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 344-345 (mai-juin 1996)
Permalink