Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12 questions sur le langage / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.32-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : langage / recherche scientifique Mots-clés : science linguistique Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François, Journet Nicolas. « 12 questions sur le langage » in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.32-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 046806 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pichon Mélodie. « Accompagner les élèves dans une production longue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 043204 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac / REVUE EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de circonscription de Florac, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : danse / langage Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate". Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Equipe de circonscription de Florac. « Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 053472 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / développement du langage / EPS / France / langage Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lamouroux Patrick. « Des albums à lire et à jouer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (mars 2006), p. 29-30.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
André Martinet : le langage sert à communiquer / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : André Martinet : le langage sert à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage / théorie linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste français du 20e siècle André Martinet, fondateur dune approche fonctionnelle ou fonctionnaliste du langage : laccent mis par André Martinet sur la fonction de communication du langage ; sa théorie sur la double articulation du langage, les unités de première articulation ou monèmes et les unités distinctives ou unités de deuxième articulation ; les inconvénients et les avantages de cette approche. Encadré : présentation de la méthode développée par le linguiste américain Morris Swadesh, appelée "glottochronologie", permettant destimer la date de divergence de langues non écrites apparentées. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas. « André Martinet : le langage sert à communiquer » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059776 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'est prouvé : l'orthographe demeure primordiale / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3744 (05/04/2023)
Permalink" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) / Evelyne Marmonnier in L'Ecole des lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
PermalinkCheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkLe cheval : une gamme de sons / Agnès Galletier in Wapiti. Hors-série, 68 (janvier 2020)
PermalinkComment communiquer avec un extraterrestre / Guilherme Ringuenet / Prisma Presse (2023) in Ca m'intéresse, 512 (10/2023)
PermalinkComment le langage est-il apparu ? / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkComment le langage est-il venu ? / Gérard Lenclud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkComment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
PermalinkCommunication / Susan Holden / Macmillan (2006)
PermalinkLa communication : signes, codes et langages / Estelle Desombre / Hachette jeunesse (2002)
Permalink