/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
A petits pas par la classe passerelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Harbulot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.50-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / classe passerelle / enseignement pré-élémentaire / France
|
Résumé : |
Point sur le dispositif de classe passerelle pour envisager un démarrage en douceur à l'école maternelle : le cas de Bar-le-Duc en France en 2007, où l'on suit le déroulement d'une journée dans cette classe, de l'arrivée des parents à l'heure de la sortie, en passant par les différentes activités et l'organisation du temps...
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Harbulot Annick.
« A petits pas par la classe passerelle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.50-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Apprendre à débattre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Delsol, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / philosophie / sociabilité
|
Résumé : |
Point en 2007 sur la pratique de la philosophie à l'école maternelle : compte rendu critique d'un atelier de discussion à visée philosophique mis en place en France auprès d'enfants de 5 à 7 ans ; le dispositif et le travail à partir de contes et de dessins ; extraits de discussions menées avec les enfants ; l'analyse et l'explicitation des limites de ce travail.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delsol Alain.
« Apprendre à débattre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Assistants pédagogiques : un "examen de pratique" pour entrer dans le métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Brodhag, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP assistant pédagogique |
Résumé : |
Bilan en 2007 du dispositif des assistants pédagogiques dans un collège "Ambition réussite" en France : leur recrutement, leur formation, la construction d'une relation pédagogique avec les élèves, leur propre évaluation de leur expérience.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brodhag Gaëlle.
« Assistants pédagogiques : un "examen de pratique" pour entrer dans le métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.5-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Baudroux Jean-Claude.
« Autonomie ou docilité ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.9-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.17-19 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / relation école-collectivité territoriale
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kerlan Alain.
« Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.2-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / méthode active
|
Mots-clés : |
Freinet, Célestin : 1896-1966 |
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reuter Yves, Castincaud Florence.
« Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.2-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Enseigner en Zep ? Non, enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Rousseau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP |
Résumé : |
Point en 2007 sur comment enseigner à l'école maternelle en Zep en France. Le témoignage d'une enseignante sur les classes hétérogènes : une pédagogie différenciée pour prendre en compte les rythmes différents des enfants, des règles de vie communes, une alternance de temps d'activités libres avec des temps de regroupement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rousseau Christian.
« Enseigner en Zep ? Non, enseigner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Faire reculer les inégalités scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Passerieux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / inégalité scolaire
|
Résumé : |
Combattre les inégalités scolaires à l'école maternelle en France en 2007 : porter un regard positif sur l'ensemble des élèves en maternelle et ne pas les réduire à leur performance ou à leur comportement ; accorder un rôle fondateur à l'exercice de la pensée et ne pas systématiser les évaluations ; penser les savoirs en termes de culture commune ; rendre explicite les règles du collectif ; construire des pratiques langagières.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Passerieux Christine.
« Faire reculer les inégalités scolaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
« L'école maternelle aujourd'hui »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.7-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
L'évaluation, un miroir déformant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Didierjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.40-42 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : les différentes formes d'évaluation en 2007 ; les différents objectifs ; que signifie évaluer un tout jeune enfant dans ses premiers apprentissages et quel sens cela a-t-il pour lui.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Didierjean Marc.
« L'évaluation, un miroir déformant ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.40-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La maternelle, parent pauvre dans la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Chemla, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.44-46 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Point, en 2007, sur la part accordée à l'école maternelle dans le recrutement et la formation des enseignants en France : l'organisation de la formation en IUFM ; les priorités de la formation ; les raisons d'une insuffisance de contenus sur l'enseignement en maternelle.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chemla Marie-Thérèse.
« La maternelle, parent pauvre dans la formation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La maternelle, une école hétérogène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Thouny, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / enseignement pré-élémentaire / France
|
Résumé : |
L'école maternelle, entre socialisation et apprentissages : les résultats d'une étude publiée en France en 2006 sur les inégalités précoces chez les enfants de classe maternelle et comment les enseignants les appréhendent dans leurs représentations et leurs pratiques pédagogiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thouny Christophe.
« La maternelle, une école hétérogène »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La réussite par l'écriture en Zep |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Devanne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.28-31 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire / expression écrite / France / lecture
|
Résumé : |
Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devanne Bernard.
« La réussite par l'écriture en Zep »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La scolarisation à 2 ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Florin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / âge d'entrée à l'école / enseignement pré-élémentaire / France / inégalité scolaire
|
Résumé : |
Réflexion, en 2007, sur la scolarisation des enfants de 2 ans et l'intégration scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : la qualité de l'accueil et ses conditions ; les répercussions positives de 3 ans de scolarisation en maternelle dans les apprentissages en élémentaire ; les conséquences sur le développement du langage ; la prise en compte les besoins de l'enfant ; l'équilibre entre temps de vie à l'école et temps de vie à la maison.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Florin Agnès.
« La scolarisation à 2 ans ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Le classeur d'évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Tourbe, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : témoignage en 2007 d'une équipe enseignante ayant élaboré son propre livret d'évaluation, la participation des élèves à cette élaboration mais aussi à leur propre évaluation, les conséquences sur leurs apprentissages.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tourbe Joëlle.
« Le classeur d'évolution »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.42-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les mains dans la terre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guilène Gorin Pin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
20e siècle / enseignement pré-élémentaire / France / langage / toucher
|
Résumé : |
Comment, du contact physique avec la terre, des enfants d'école maternelle en France en 2007 connaissent des premières sensations, élaborent des premiers gestes et s'ouvrent à la parole et aux autres, contribuent à la construction d'une culture commune à l'ensemble des enfants : la découverte de l'outil et de techniques de base ; l'observation du vivant (insectes, terriers...) ; la découverte de la diversité de l'habitat animal et humain.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gorin Pin Guilène.
« Les mains dans la terre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Duhaut, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.46-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / formation des enseignants / France / histoire géographie
|
Résumé : |
Comment, en France en 2007, former des futurs enseignants d'école maternelle à la géographie : définition de la "découverte du monde" et des problèmes de structuration de l'espace en sections maternelles ; comment traiter le passage du concret à l'abstrait ; le recours aux documents vidéo ; travailler sur le paysage.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duhaut Christophe.
« Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.46-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Peut-on prendre en charge toutes les différences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Caquineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / autisme / enseignement pré-élémentaire / France
|
Résumé : |
Point, en 2007, sur l'accueil des enfants autistes en école maternelle en France : témoignage d'une enseignante sur les difficultés, les conditions d'accueil et d'encadrement d'enfants autistes en école maternelle classique, les avantages d'un lieu structurant pour ces enfants, les relations avec les parents et les apports mutuels entre enfants. Encadré : extraits de la Charte d'accueil des enfants en situation de handicap.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caquineau Marie.
« Peut-on prendre en charge toutes les différences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.35-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pour des politiques en faveur de la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Geneix, Auteur ; Laurence Chartier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.48-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / petite enfance / politique de l'éducation / politique familiale
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur les politiques en faveur de la petite enfance en France : les différents types de garde ; la scolarisation des enfants de 2 ou 3 ans ; les enjeux sociaux de ces politiques (situation des femmes, lutte contre la pauvreté et l'échec scolaire) ; des propositions pour faire avancer ces politiques notamment en intégrant parents et familles.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Geneix Nicole, Chartier Laurence.
« Pour des politiques en faveur de la petite enfance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Premiers pas vers des apprentissages sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Gioux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.38-40 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / socialisation
|
Résumé : |
Réflexion en 2007, sur le rôle en France de l'école maternelle pour aider les enfants à passer de leur milieu familial au reste du monde : les responsabilités respectives de la famille et de l'école dans l'éducation des enfants ; les différents éléments de la construction pour l'enfant d'un sentiment d'appartenance à l'école.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gioux Anne-Marie.
« Premiers pas vers des apprentissages sociaux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Briand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.21-24 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / mathématiques : discipline
|
Résumé : |
Comment faire entrer des enfants de classe maternelle dans des apprentissages mathématiques : le point en 2007 sur les notions et les programmes, le choix et l'organisation des contenus et des activités, la construction d'une situation d'apprentissage par adaptation, le passage par l'écrit, les obstacles institutionnels.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Briand Joël.
« Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.21-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignement pré-élémentaire / France
|
Mots-clés : |
ATSEM |
Résumé : |
Point, en 2007, sur le travail pédagogique dans une classe multi-âge à l'école maternelle en France et les conséquences pour les ATSEM : la progression annuelle ; l'organisation au quotidien dans la classe ; le décloisonnement, les regroupements par niveau de développement, les groupes de compétence ; la répartition des tâches entre enseignantes et travail d'équipe ; la transformation du travail des ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle) ; le développement de la coopération, du tutorat entre élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Hiribarren Anne, Guédé Vincent.
« Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Vivre l'USEP ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Latyk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007)
Descripteurs : |
2000- / compétition sportive / enseignement pré-élémentaire / EPS / France
|
Résumé : |
Le point, en 2007, sur les rencontres sportives d'enfants d'écoles maternelles dans le cadre de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) : le témoignage d'une enseignante en France sur les conséquences de ces rencontres sur les apprentissages et la sociabilité des enfants, les relations avec les parents, l'engagement des enseignant(e)s.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Latyk Florence.
« Vivre l'USEP ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 020133 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !