Bulletin N°424 Mention de date : mai 2004 Paru le : 01/05/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 105082 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEfficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philip Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / libéralisme / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Frémeaux Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel, Watrelot Philip. « Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 1-2.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le travail de groupe in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 5-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Le travail de groupe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 5-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il supprimer le cours magistral ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Meirieu Philippe. « Faut-il supprimer le cours magistral ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 7-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travail en groupe, mode d'emploi / Odile Métayer in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Travail en groupe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais, Auteur Année : 2004 Article : p. 10-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Métayer Odile, Boulais Pascale. « Travail en groupe, mode d'emploi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La première fois / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : La première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / méthode pédagogique / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Castany Jacqueline. « La première fois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 13-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se confronter en groupe / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Se confronter en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / travail de groupe / ZEP Résumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hamon Marcelin. « Se confronter en groupe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qu'en pensent les élèves ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : élève / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel, Rehault Patrick. « Qu'en pensent les élèves ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 17-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
En mathématiques, au lycée / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / lycée / mathématiques : discipline / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Colsaët Françoise. « En mathématiques, au lycée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 19-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour les préparer à la recherche / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Pour les préparer à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / lycée / sciences physiques : discipline / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Boilevin Jean-Marie. « Pour les préparer à la recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Spécificités et exigences / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Spécificités et exigences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Medioni Maria-Alice. « Spécificités et exigences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment construire le concept d'utopie ? / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Comment construire le concept d'utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : français : discipline / France / lycée / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Castany Jacqueline. « Comment construire le concept d'utopie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 27-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Changer de costume / Didier Onfray in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Changer de costume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Onfray, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / lycée professionnel / travail de groupe Résumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Onfray Didier. « Changer de costume » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 29-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Tout est bon dans le TGA ! / Claude Lavallée in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Tout est bon dans le TGA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lavallée, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / évaluation : enseignement / France / travail de groupe Résumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lavallée Claude. « Tout est bon dans le TGA ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 31-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Passer par l'intergroupe... / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / méthode pédagogique / système éducatif / travail de groupe Résumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Meirieu Philippe. « Passer par l'intergroupe... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le tutorat et le sexe des tuteurs / Marie-France Peyrat in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le tutorat et le sexe des tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / France / relation entre élèves / travail de groupe / tutorat Résumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Peyrat Marie-France. « Le tutorat et le sexe des tuteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 34-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Et si c'était possible ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Et si c'était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement à distance / France / travail de groupe / université Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jaillet Alain. « Et si c'était possible ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 37-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pantanella Raoul. « Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 40-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un collège et une commune partenaires / Frédérique Idrissi in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Un collège et une commune partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Idrissi, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / élève en difficulté / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Idrissi Frédérique. « Un collège et une commune partenaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 57-58.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les ados mot à mot / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Les ados mot à mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année : 2004 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : adolescence / France / jeunesse / vocabulaire Résumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Loccidal Marielle. « Les ados mot à mot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : éducation civique / élève / France / laïcité Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guyon Régis. « 15 idées reçues sur la laïcité en France » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 59-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire pour lire... / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Ecrire pour lire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / développement du langage / France Résumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Delacour Jacques. « Ecrire pour lire... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 61-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des pratiques pédagogiques qui marchent / Martine Monie-Bronikowski in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques qui marchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Monie-Bronikowski, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (mai 2004)Descripteurs : examen / formation alternée / France / réussite scolaire Résumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école/entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Monie-Bronikowski Martine. « Des pratiques pédagogiques qui marchent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004), p. 63-64.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105082 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !