/ CRAP (2007)
[article]
Quintreau Bernard.
« Antidote au vieillissement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.20-21.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Lafont Pascal, Pariat Marcel.
« Communauté européenne : vers un système harmonisé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.13-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Construire la mobilité européenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Dantin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / formation continue / qualification professionnelle / Union européenne
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dantin Gérard.
« Construire la mobilité européenne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.12-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Lataste Dominique.
« Des preuves, oui mais lesquelles ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.55-56.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Des réussites trop mal connues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Armand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
ZEP-REP |
Résumé : |
Entretien en 2007 avec Anne Armand, inspectrice générale de l'éducation nationale, qui a dirigé le rapport "La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves" : la particularité des pratiques pédagogiques menées en ZEP et l'engagement des enseignants ; les réussites scolaires ; le manque de suivi des élèves à leur sortie du collège ; l'isolement des enseignants et leurs stratégies pour répondre aux difficultés des élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Armand Anne, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Des réussites trop mal connues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.4-6.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Barthout Micheline.
« Des universités s'attellent à la tâche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.46-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Brun Patrick, Ferrand Claude.
« Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.28-30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Bastide Jean.
« Du bénévolat au diplôme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Du travail standardisé à la compétence personnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lichtenberger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.18-20 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / France / qualification professionnelle
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lichtenberger Yves.
« Du travail standardisé à la compétence personnelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.18-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Education et activités économiques : deux horloges décalées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique de Calan, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / relation école-entreprise
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Calan Dominique de, Azéma Claude.
« Education et activités économiques : deux horloges décalées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.16-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Lafont, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / formation continue / France / qualification professionnelle
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Le point en 2007 sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : en quoi peut-elle être un outil d'émancipation sociale et de construction identitaire. Les raisons qui poussent un adulte à s'inscrire dans une VAE. Comment s'articulent volonté personnelle et exigences d'un cadre professionnel collectif. Les ruptures introduites par la VAE dans nos conceptions de l'évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafont Monique.
« En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.9-11.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Barret Jean-Philippe, Vladic Vladimir.
« Etre jury de VAE, une expérience profitable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Godefroy Chantal.
« Experts volontaires désignés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.41-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Gauron André.
« L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.25-26.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La VAE et l'université : quelles tensions ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Ropé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.49-52 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / diplôme / formation continue / France / qualification professionnelle / université
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Analyse en 2007 de la question de l'expérience confrontée aux diplômes et aux savoirs dans le cadre du dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les débats à l'intérieur des universités sur la remise en question ou non des diplômes et de la formation permanente, sur les relations entre savoirs théoriques et leurs formes pratiques, sur l'introduction de nouvelles normes d'évaluation, sur la priorité à l'accompagnement des candidats à la VAE.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ropé Françoise.
« La VAE et l'université : quelles tensions ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.49-52.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
La validation des acquis de l'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.7-56 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / formation continue / France / qualification professionnelle
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Dossier en 2007 sur la validation des acquis d'expérience (VAE). Les objectifs de la "formation tout au long de la vie" (FTLV) en Europe. Le point sur la VAE et le monde du travail. La VAE : une autre façon d'obtenir des diplômes. Les conséquences des coûts d'accès à cette validation. Le parcours pour réaliser une VAE (témoignages). Le profil des évaluateurs. Comment la VAE confronte l'expérience aux savoirs. Point sur VAE et enseignement supérieur.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La validation des acquis de l'expérience »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.7-56.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Le grand écart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Presse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / formation continue / France / illettrisme / qualification professionnelle
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Presse Marie-Christine.
« Le grand écart »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.26-28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les bénéficiaires de la démocratisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.2-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / démocratisation de l'enseignement / France
|
Résumé : |
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maurin Eric, Watrelot Philippe.
« Les bénéficiaires de la démocratisation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.2-4.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Les lycéens et la composition d'histoire-géographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lecocq, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.63-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / classe de 1e / classe de 2e / dissertation / France / histoire géographie
|
Résumé : |
La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lecocq Yves.
« Les lycéens et la composition d'histoire-géographie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.63-64.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Clerc Françoise.
« Parler de sa pratique : pas simple du tout ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.52-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Pisa et l'évaluation des acquis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / système éducatif
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation |
Résumé : |
Point en 2007 sur le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) depuis 2000 : l'élaboration des épreuves et l'évaluation de compétences générales ; le pilotage des systèmes éducatifs par les résultats ; la remise en cause de la fiabilité de ces évaluations internationales ; la méthodologie de ces évaluations.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crinon Jacques.
« Pisa et l'évaluation des acquis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.65.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Thomas Annie, Azéma Claude.
« Pour les chômeurs, un droit nouveau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.22-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Dolignon Carole, Lain Dominique.
« Prouver sa valeur, une démarche complexe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.44-45.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Desaigues Paul, Testkouk Djamal.
« Révéler les qualifications réelles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.21-22.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Pertuzio Véronique.
« Un enseignant de français dans un jury du bâtiment »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.45-46.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Trestini Marc.
« Un mode original de validation du C2i "enseignant" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.61-62 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / établissement scolaire expérimental / France
|
Résumé : |
Le dispositif d'accueil des classes de 6e dans le collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2007 : accueil conjoint des parents et des élèves, la rencontre avec les professeurs, les jeux d'intégration pour rencontrer les élèves plus anciens, les rituels, le tutorat des élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hiribarren Anne, Guédé Vincent.
« Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.61-62.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Chazal Dominique.
« Une région s'engage pour l'orientation et la formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2007)
[article]
Titre : |
Wikipedia, un modèle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Savary, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2007 |
Article : |
p.67-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / encyclopédie
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Le point en 2007 sur la construction d'une encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia, à l'occasion d'un colloque organisé en France : la représentation culturelle d'une encyclopédie ; les contenus de Wikipédia et leur évaluation ; l'utilisation pédagogique de Wikipédia.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Savary Nathalie.
« Wikipedia, un modèle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007), p.67-68.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !