Bulletin N°425 Mention de date : juin 2004 Paru le : 01/06/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences humaines et les savoirs de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 7-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / France / pédagogie / sciences humaines Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Les sciences humaines et les savoirs de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 7-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / interdisciplinarité / pédagogie / programme d'enseignement / sciences humaines Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Marconis Robert, Watrelot Philippe. « Pour faire des citoyens conscients et responsables » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 9-10.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hamon Marcelin. « Enseigner les sciences humaines en cycle 3 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 11.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire en classe d'histoire / Anne Vauthier-Vézier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : analyse : logique / classe de 1e / discours / France / histoire géographie / historiographie Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vauthier-Vézier Anne. « Ecrire en classe d'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 12-13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on mettre Auschwitz au bac ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : antisémitisme / baccalauréat général / France / génocide / histoire géographie / Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mével Yannick. « Peut-on mettre Auschwitz au bac ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 14-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prise de conscience géographique / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Prise de conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Godin Marie-Alice. « Prise de conscience géographique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 17-19.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le discours en histoire / Marc Deleplace in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : classe de 2e / discours / France / histoire géographie Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Deleplace Marc. « Le discours en histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 20-22.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Premières leçons / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Premières leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : collège / France / histoire géographie / situation pédagogique / ZEP Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bride Patrice. « Premières leçons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 22-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / pédagogie / programme d'enseignement / sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grosse Gérard. « Vers une discipline disciplinée ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 24-26.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / pédagogie / programme d'enseignement / sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dollo Christine. « Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 26-28.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre la sociologie au lycée / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / secondaire second cycle / sociologie Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chatel Elisabeth, Richet Adeline. « Apprendre la sociologie au lycée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 29-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Corcuff Philippe. « Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 31-32.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? / Yves Baunay in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baunay, Auteur Année : 2004 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : filière STT / France / gestion de l'entreprise / secondaire second cycle Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Baunay Yves. « Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 33-34.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Esprit critique, es-tu là ? / Dominique Comelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / histoire géographie / interdisciplinarité / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Comelli Dominique, Jean Gisèle. « Esprit critique, es-tu là ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 35-37.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un salutaire éclairage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Un salutaire éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / français : discipline / France / sciences humaines Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel. « Un salutaire éclairage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 38.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / sciences humaines Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Audigier François. « L'éducation civique n'est pas une science humaine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 39-41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / France / sciences humaines Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 41-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences humaines Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ruano-Borbalan Jean-Claude. « A quoi servent les sciences humaines ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 43-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école en Belgique / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'école en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : Belgique / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Thuriet Elizabeth. « L'école en Belgique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 46-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Tabac : questionner les médias à l'école / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Tabac : questionner les médias à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / média / prévention / secondaire premier cycle / tabagisme Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hernandez Gérard. « Tabac : questionner les médias à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 61-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement / France / littérature de jeunesse / tabou Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grimaud Lorine. « Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 63-65.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant psychotique et la photographie / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'enfant psychotique et la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / photographie / psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zuccante Luigi. « L'enfant psychotique et la photographie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004), p. 65-66.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !