Descripteurs
![]() rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" / François Testu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Testu François, Blanchard Cécile. « "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.3-4.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079559 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? / Marie Duru-Bellat / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie, Leconte Claire. « Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? » in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023), p.16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" / Jean-Claude Quentel / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 067 (03/2013)
[article]
Titre : "L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 067 (03/2013)Descripteurs : enfance / rythme biologique / rythmes scolaires Résumé : Point de vue critique du psychologue Jean-Claude Quentel sur la notion de rythme invoquée dans le débat sur les rythmes scolaires : il dénonce une réduction naturaliste de l'enfance. Nature du document : documentaire [article]Quentel Jean-Claude, Enjalbert Cédric. « "L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" » in Philosophie Magazine, 067 (03/2013), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 046825 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 047155 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
¿hace falta cambiar los ritmos? / Florence Pagneux in Okapi es más : El mundo a tu alcance, 133 (avril 2014)
[article]
Titre : ¿hace falta cambiar los ritmos? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Année : 2014 Article : p. 26-31 Langues : Espagnol (spa)
in Okapi es más : El mundo a tu alcance > 133 (avril 2014)Descripteurs : collège / rythmes scolaires Résumé : Encontrar el modo ideal de utilizr el tiempo en el colegio es algo con lo que todos sueñan, pequeños y grandes. Okapi te presenta 8 propuestas para conseguirlo. Nature du document : documentaire [article]Pagneux Florence. « ¿hace falta cambiar los ritmos? » in Okapi es más : El mundo a tu alcance, 133 (avril 2014), p. 26-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 050267 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les rythmes scolaires / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.18-23 Note générale : Chronologie, graphique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 225 (04/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de l'organisation du temps scolaire en France. Des rythmes non adaptés aux besoins de l'enfant. Le rôle des logiques économiques et sociales. Les résultats des recherches en chronobiologie et en chronopsychologie. L'influence des rythmes scolaires sur la réussite des élèves. Entretien avec un expert sur les réformes nécessaires. Encadrés : les limites du modèle allemand ; les évolutions depuis 1922 ; les réformes envisagées ; comparaison entre la France et les autres pays européens. Nature du document : documentaire [article]Galbaud Diane. « Les rythmes scolaires » in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011), p.18-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 039888 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? / Alexandra Pihen / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkRythmes scolaires : le temps de l'action / Bruno Suchaut / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
Permalink