/ CRAP (2008)
[article]
Lafitte Sandrine, Landry David.
« "Voici mon problème", un autre dispositif d'aide »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.65-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
2007, première session du bac STG... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vinard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.26 |
Note générale : |
Statistiques, tableau, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / baccalauréat technologique / France
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vinard Pierre.
« 2007, première session du bac STG... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Après la première session du bac en 2007... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cordesse Marot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.27-28 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques, tableau, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / baccalauréat technologique / France
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordesse Marot Sylvie.
« Après la première session du bac en 2007... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Changer de regard ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Barrère, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barrère Gérard.
« Changer de regard ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Hiribarren Anne, Guédé Vincent, Malewicz Thierry.
« Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Comment réussir une rénovation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vinard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vinard Pierre.
« Comment réussir une rénovation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Démarche inductive et conceptualisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Olivier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.46-48 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / conceptualisation / didactique des disciplines / France / induction / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Olivier Fanny.
« Démarche inductive et conceptualisation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.46-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Entre enthousiasme et perplexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Richit, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Richit Nathalie.
« Entre enthousiasme et perplexité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Géographie et création d'entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Broustail, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / histoire géographie / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Broustail Maryse.
« Géographie et création d'entreprise »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Huit repères pour la filière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vielet Christine, Meunier Damien.
« Huit repères pour la filière »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
L'enseignement du droit en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Le Bolloch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.31-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / droit / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
domaine disciplinaire filière STG |
Résumé : |
L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Bolloch Philippe.
« L'enseignement du droit en quête de sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La réforme dans les manuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / manuel scolaire / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brossais Emmanuelle, Panissal Nathalie.
« La réforme dans les manuels »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La réforme STG, pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Grossemy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grossemy Anne-Sophie.
« La réforme STG, pour quoi faire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La salle de classe, ressource pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Maria Capacchi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.61-62 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
construction scolaire / enseignement élémentaire / mobilier scolaire / pédagogie
|
Résumé : |
Analyse, en 2008, de la salle de classe : une ressource en soit pour l'enseignant de l'école primaire : le choix du mobilier plus ou moins modulable, de son emplacement, de sa disposition peut favoriser différents types de travail (en groupe, en autonomie...) ; les choix des matériaux, du mobilier et du bâtiment peuvent également influer de différentes façons sur le travail avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capacchi Françoise Maria.
« La salle de classe, ressource pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La série S : une série reine à détrôner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / filière sciences / France
|
Résumé : |
Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsaët Françoise.
« La série S : une série reine à détrôner ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.7-8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.38-39 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / communication de l'information / France / manuel scolaire / réforme de l'enseignement / sexisme
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fontanini Christine, Panissal Nathalie.
« Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les orientés par le défaut |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Grossemy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / orientation scolaire / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grossemy Anne-Sophie.
« Les orientés par le défaut »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bessette-Holland, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bessette-Holland Françoise.
« Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.29-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les ruses éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Guégan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.63-64 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / travail des élèves
|
Résumé : |
Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guégan Yves.
« Les ruses éducatives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.63-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les SES dans la tourmente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle Jean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.49-51 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / filière ES / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur les remises en cause récurrentes de la filière SES (sciences économiques et sociales), en lycée en France : les différentes attaques depuis sa création ; les raisons et la nature de ces attaques ; les liens entre la filière SES et STG (sciences et technologies de gestion). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jean Gisèle.
« Les SES dans la tourmente »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsaët Françoise.
« Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Passer de l'économie d'entreprise au MDO... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bessette-Holland, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.34-35 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / gestion de l'entreprise / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bessette-Holland Françoise.
« Passer de l'économie d'entreprise au MDO... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Quelle histoire-géo pour les STG |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Cardoso, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / histoire géographie / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cardoso Alice.
« Quelle histoire-géo pour les STG »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Rénovation des STG et démocratisation de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Legardez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Réflexion en 2008 sur le sens de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et sur son contexte éducatif en France : la définition des différentes filières au lycée, leur complémentarité mais aussi leur mise en concurrence, les objectifs de la réforme des STG. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legardez Alain.
« Rénovation des STG et démocratisation de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Sensation et perception dans les manuels de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.36-37 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / communication de l'information / France / manuel scolaire / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de sensation et de perception dans les manuels d'information et de communication après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : les notions et leurs définitions, le problème de vocabulaire, la proximité des savoirs universitaires, les questions soulevées par ces nouvelles notions et leur transposition didactique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brossais Emmanuelle, Panissal Nathalie.
« Sensation et perception dans les manuels de communication »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Bédrille, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
Entretien en 2008 avec Luc Bédrille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) en France, à propos de la réforme des programmes au collège du "socle commun" : l'intérêt de cette réforme, son analyse sur l'opposition entre savoirs et compétences, la nécessaire redéfinition des programmes, le travail complémentaire entre syndicats et mouvements pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bédrille Luc.
« Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
STG, quelle rénovation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.9-53 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques, tableaux, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
Dossier en 2008 sur la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les effets de la réforme des contenus en 2005 et les questions qu'elles posent ; la spécificité des élèves de cette filière et des enseignements, y compris généraux ; l'ouverture d'un nouveau champ disciplinaire, le management des organisations (MDO) ; l'application de la méthode pédagogique inductive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« STG, quelle rénovation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.9-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Un lycée cas d'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Paché, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie de soutien / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG TICE |
Résumé : |
Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Paché Hélène.
« Un lycée cas d'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Un regard critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cordesse Marot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.20-22 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
filière STG |
Résumé : |
La critique en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en France : le bilan de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire), les raisons de l'échec de ces anciens bacheliers à l'université, leur réussite en STS (section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie) ; les premières conséquences de la réforme d'une filière devenue plus élitiste au détriment des élèves et de la voie technologique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordesse Marot Sylvie.
« Un regard critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.20-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Universités : vrais problèmes et fausses solutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Legrand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme / université
|
Résumé : |
Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legrand André.
« Universités : vrais problèmes et fausses solutions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008), p.4-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031132 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !