Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Analogie : Coeur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire [article]Bertin Alexis. « L'Analogie : Coeur de la pensée » in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014), p.68.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049277 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel. « Analogie et créativité : la richesse du connu » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 056582 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel, Hofstadter Douglas, Dortier Jean-François. « L'analogie est le coeur de la cognition » in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.46-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 047224 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Dictionnaire analogique : un schéma de travail avec des élèves de 3e au CDI / Paule Audibert in Inter CDI (Etampes), 153 (mai 1998)
[article]
Titre : Le Dictionnaire analogique : un schéma de travail avec des élèves de 3e au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Audibert, Auteur Année : 1998 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 153 (mai 1998)Descripteurs : analogie / dictionnaire Résumé : Utilisation d'un dictionnaire analogique. Comparaison avec un dictionnaire traditionnel et un dictionnaire des synonymes. Approfondissement de la notion d'analogie. Exercices d'application.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Audibert Paule. « Le Dictionnaire analogique : un schéma de travail avec des élèves de 3e au CDI » in Inter CDI (Etampes), 153 (mai 1998), p.14-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : analogie / apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / psychologie cognitive Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gombert Jean Emile. « La place des apprentissages implicites » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 47-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !