Descripteurs
> 2905 philosophie > philosophie > logique > raisonnement
raisonnementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à raisonner ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 344-345 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner ? Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 17-103
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 344-345 (mai-juin 1996)Descripteurs : concept / méthode pédagogique / processus cognitif / raisonnement Résumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à raisonner juste ? Comment développer les opérations mentales nécessaires pour apprendre à conceptualiser, à argumenter, à théoriser, à modéliser ? Des témoignages de pratiques et des outils de terrain sous l'éclairage théorique des sciences cognitives.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Apprendre à raisonner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 344-345 (mai-juin 1996), p. 17-103.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le choix rationnel : les pour et les contre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
[article]
Titre : Le choix rationnel : les pour et les contre Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 225 (04/2011)Descripteurs : courant économique / raisonnement Résumé : Présentation, en 2011, des théoriciens de la rationalité économique (George C. Homans, Herbert A. Simon, Gary Becker, Stephen Levitt) et des opposants à cette théorie (Daniel Kahneman, Raymond Boudon, Jon Elster, Dan Ariely). Nature du document : documentaire [article]« Le choix rationnel : les pour et les contre » in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011), p.41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 039888 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le consommateur impénitent / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
[article]
Titre : Le consommateur impénitent Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 225 (04/2011)Descripteurs : raisonnement Mots-clés : achat : consommation Résumé : Analyse, en 2011, des facteurs qui déterminent les décisions d'achat : les limites des études de marketing ; la part non consciente des décisions des consommateurs ; l'influence de l'environnement commercial. Nature du document : documentaire [article]Lepeltier Thomas. « Le consommateur impénitent » in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011), p.42-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 039888 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : expression écrite / processus cognitif / raisonnement Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chabanne Jean-Charles. « Ecrire pour réfléchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045558 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! / Bertrand Delamotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delamotte, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture / enseignement / France / mathématique / raisonnement Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Delamotte Bertrand. « Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (mai 2006), p. 22-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 017405 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Optimisation en géométrie : la géométrographie / Jean-François Rotgé in Tangente (Paris), 108 (janvier 2006)
PermalinkPas tous égaux face aux oraux / Elisabeth Bautier in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020)
PermalinkPourquoi militer ? / Christophe Traïni / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
PermalinkSommes-nous rationnels ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
Permalink