Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire [article]Lieury Alain. « Apprendre par coeur ou comprendre » in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 065532 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire [article]Lieury Alain. « Cinq questions clés » in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.37-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 053018 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lieury Alain, Lorant Sonia. « Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 046622 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : motivation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lieury Alain. « Faut-il noter les élèves ? (première partie) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 051692 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Huit questions sur la mémoire / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Huit questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire [article]Lieury Alain. « Huit questions sur la mémoire » in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014), p.40-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 051978 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury / Dunod (1996)
PermalinkQuoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
Permalink