Lire au collège . 67Mention de date : printemps 2004 Paru le : 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes livres avec des limites ? / Catherine Clerc in Lire au collège, 67 (printemps 2004)
[article]
Titre : Des livres avec des limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Clerc, Auteur ; Robert Roussillon, Auteur Article : p. 24-27
in Lire au collège > 67 (printemps 2004)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / phénomène de société / tabou Résumé : Bibliographie commentée proposant une liste de romans récents pour la jeunesse abordant des sujets délicats : maltraitance, violence, homosexualité, suicide...
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Clerc Catherine, Roussillon Robert. « Des livres avec des limites ? » in Lire au collège, 67 (printemps 2004), p. 24-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Violence et sauvagerie du monde enfantin / Manon Valla in Lire au collège, 67 (printemps 2004)
[article]
Titre : Violence et sauvagerie du monde enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Valla, Auteur Article : p. 17-23
in Lire au collège > 67 (printemps 2004)Descripteurs : adolescence / classe de 4e / étude de texte / violence Mots-clés : Golding, William : 1911-1993 Résumé : Etude en neuf séances du roman de William Golding "Sa Majesté des mouches" afin de permettre aux élèves de s'interroger sur les pulsions qui habitent chacun de nous et la difficulté de vivre sans repères.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Valla Manon. « Violence et sauvagerie du monde enfantin » in Lire au collège, 67 (printemps 2004), p. 17-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Violence et photographie / Daniel Salles in Lire au collège, 67 (printemps 2004)
[article]
Titre : Violence et photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Article : p. 11-16 : ill. Note générale : bibliographie, sitographie
in Lire au collège > 67 (printemps 2004)Descripteurs : 2000- / lecture de l'image / photojournalisme / violence Résumé : La violence des photographies d'actualité interpelle les éducateurs. L'auteur rappelle les grands axes de l'éducation à l'image et propose des pistes de travail possibles à partir de deux photographies prises au Rwanda pendant le génocide et un texte de Jean-Claude Guillebaud. Il insiste aussi sur le rôle de la légende à l'aide d'exemples.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Salles Daniel. « Violence et photographie » in Lire au collège, 67 (printemps 2004), p. 11-16 : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'histoire de la littérature jeunesse n'est pas un fleuve tranquille ! / Raymond Perrin in Lire au collège, 67 (printemps 2004)
[article]
Titre : L'histoire de la littérature jeunesse n'est pas un fleuve tranquille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Perrin, Auteur Article : p. 6-10
in Lire au collège > 67 (printemps 2004)Descripteurs : 20e siècle / évolution / genre littéraire / littérature de jeunesse Résumé : Retour sur les évolutions du livre jeunesse depuis le début du XXème siècle. Ses frontières ont constamment évolué avec l'intégration de la science-fiction, du polar puis du récit réaliste toujours surveillé de près surtout s'il aborde des sujets "sensibles" : sexualité, violence, misère, racisme... L'influence de la loi de 1949. Encadré présentant l'ouvrage de Raymond Perrin "Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans".
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrin Raymond. « L'histoire de la littérature jeunesse n'est pas un fleuve tranquille ! » in Lire au collège, 67 (printemps 2004), p. 6-10.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Violence et littérature / Michel Leroux in Lire au collège, 67 (printemps 2004)
[article]
Titre : Violence et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Leroux, Auteur Article : p. 2-5
in Lire au collège > 67 (printemps 2004)Descripteurs : littérature / violence Résumé : La représentation de la violence dans la littérature classiques : les moralistes, l'exemple de l'Iliade, Victor Hugo... Les limites de l'exaltation. L'ambigüité raisonnée de Malraux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leroux Michel. « Violence et littérature » in Lire au collège, 67 (printemps 2004), p. 2-5.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !