/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Veyrière, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.9-10 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / éducation sanitaire / formation des enseignants / France / prévention / santé
|
Résumé : |
Présentation, en 2008, des grands axes du Colloque national du réseau des IUFM (19 et 20 mars 2008), en éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Objectifs : renforcer le lien entre les IUFM, développer les formations de formateurs, créer des outils nouveaux pour la formation, faire le lien entre recherche et formation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Veyrière Catherine.
« 2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.9-10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.5-8 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / éducation sanitaire / EPS / France
|
Résumé : |
Interview, en 2008, de Didier Jourdan (coordonnateur du réseau national des IUFM "Education à la santé et prévention des conduites addictives"), sur l'éducation à la santé en milieu scolaire, notamment en EPS. Objectifs, démarches et moyens d'action mis en place. Compétences développées auprès des élèves. Comparaison avec l'éducation à la santé dans les pays anglo-saxons. Formation et professionnalisation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire. Importance d'une démarche collective d'éducation à la santé, associant toute la communauté éducative, y compris les familles des élèves, les partenaires de santé et les structures associatives.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.5-8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bouthier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.71 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / lancer : athlétisme / pédagogie
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation |
Résumé : |
Présentation, en 2008, de la thèse de Norbert Krantz, sur les transformations quantitatives et qualitatives au javelot et sur l'évolution des performances. Le point sur les outils et les méthodes d'évaluation sur les performances à atteindre : leurs avantages et leurs inconvénients lors des expérimentations.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouthier Daniel.
« A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Dolléans, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.21-24 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / CAPEPS
|
Résumé : |
Proposition, en 2008, d'éléments de réponse à partir d'un sujet d'oral 2 au CAPEPS, portant sur une situation en gymnastique autour du salto avant, avec des élèves de classe de 3e. A partir du développement de ce sujet, mise en évidence d'un lien entre l'épreuve écrite 2 et l'épreuve orale 2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dolléans Raphaël.
« CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.21-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdellatif Naja, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.25-28 |
Note générale : |
Bibliographie, tableau.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / entraînement sportif / métier : sport / psychologie / relation interpersonnelle
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Réflexion, en 2008, sur les relations qu'entretiennent les entraîneurs avec les joueurs de leur équipe. Brefs rappels sur la place de la psychologie dans l'évolution de la pratique sportive. Analyse des différentes attentes et des différents enjeux, qui constituent des sources de conflits entre entraîneurs et entraînés. Rôle de la psychosociologie dans la compréhension des origines d'un désaccord et place de la psychosociologie dans la remédiation. Exemples d'intervention de la psychosociologie lors de situations conflictuelles et présentation de techniques permettant d'éviter les conflits : test sociométrique, techniques de jeux de rôle, psychodrame, dynamique de groupe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Naja Abdellatif.
« Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.25-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Dossier thématique et pédagogique flag |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
encart I-XXIV |
Note générale : |
Graphiques, schémas, tableaux.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / EPS / sport collectif / sport de ballon
|
Résumé : |
Dossier, en 2008, sur le flag, variante du football américain et sport collectif sans contact, favorisant la mixité et les différences de gabarits. Origines du flag et rappels historiques. Instructions officielles et introduction du flag dans les activités sportives au collège. Règles du jeu et vocabulaire du flag. Rappels didactiques et propositions de situations d'apprentissage à travers des séances pédagogiques dans lesquelles sont rappelées les objectifs pédagogiques, les conditions de réalisation et les modalités d'évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Dossier thématique et pédagogique flag »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), encart I-XXIV.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Expérimentation Dartfish en collège et lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Lanoë, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / EPS / logiciel
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2008, d'une expérimentation en EPS menée dans un collège et dans un lycée de l'académie grenobloise, avec le logiciel d'analyse vidéo "Dartfish Education". Objectif de cette utilisation : créer chez les élèves des temps de confrontation et d'échange sur les apprentissages et développer la connaissance d'une activité physique. Présentation des différentes fonctions du logiciel.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lanoë Eric.
« Expérimentation Dartfish en collège et lycée »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Debanne, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.57-58 |
Note générale : |
Schémas, tableaux.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / handball
|
Résumé : |
Analyse, en 2008, des principaux éléments de jeu au handball permettant d'évaluer les intentions offensives et défensives entre deux équipes à un moment précis, appelées rapport d'opposition.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Debanne Thierry.
« Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Simar Carine, Jourdan Didier.
« La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.10-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Le snowscoot |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Richard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.13-15 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / sport de glisse / sport de montagne
|
Résumé : |
Présentation, en 2008, d'un nouveau sport de glisse : le snowscoot. Origines du snowscoot. Développement de ce sport de montagne au niveau économique et au niveau sportif. Principales caractéristiques du matériel et principes de fonctionnement. Conseils pratiques pour apprendre les bases du snowscoot.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Richard Guillaume.
« Le snowscoot »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Ray, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.16-20 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, tableaux.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / EPS / lutte
|
Résumé : |
Présentation, en 2008, de la pratique de la lutte en EPS, avec des élèves de classe de 6e. Caractéristiques et différences entre la lutte au sol et la lutte debout. Proposition de séquences pédagogiques permettant de passer progressivement de la lutte au sol à la lutte debout en toute sécurité. Rappel des objectifs didactiques et des objectifs pédagogiques. Modalités d'évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ray Daniel.
« Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.16-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2008)
[article]
Titre : |
Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Piron, Personne interviewée ; Yves Crouzillas, Intervieweur ; Pierre Saladin, Intervieweur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2008 |
Article : |
p.59-69 |
Note générale : |
Schémas.
|
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / développement psychomoteur / EPS / formation des enseignants / motricité / processus cognitif
|
Résumé : |
Interview, en 2008, d'Alain Piron sur les liens entre intelligence motrice et intelligence conceptuelle. Rôle de la conscience dans les processus d'apprentissage, dans la construction des savoirs moteurs, dans la sollicitation des mécanismes de l'action. Exemple d'applications en athlétisme autour de la construction des connaissances motrices et des structures motrices différenciées. Etude du concept de technique et analyse des dérives constatées en EPS, avec des méthodes parfois spéculatives. Réflexion sur l'identité disciplinaire de l'EPS : ses contradictions et confusions. Classification des formes de travail en EPS. Réflexion sur la formation aux divers domaines de la motricité en STAPS.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Piron Alain, Crouzillas Yves, Saladin Pierre.
« Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.59-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 030759 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !