
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
"La nuit de la lecture" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Astrid de La Motte, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Compte rendu, en 2008, d'une expérience en classes de CE2 et CM1, de lectures nocturnes pour donner le goût de lire à des élèves faibles lecteurs : l'élaboration d'une culture commune autour d'un auteur et d'une oeuvre et les conséquences sur les élèves ; l'élaboration de jeux autour de la lecture (mémorisation, écriture, théâtre...) ; les différentes facettes de la lecture du roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
La Motte Astrid de.
« "La nuit de la lecture" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
"Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
atelier de lecture |
Résumé : |
Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eveleigh Hélène.
« "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.28-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
"Réseau" : un singulier fâcheux... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Devanne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devanne Bernard.
« "Réseau" : un singulier fâcheux... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.30-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Apprendre à l'ère des nouvelles technologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.2-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de documents / adolescence / développement psychique / France / jeu vidéo
|
Mots-clés : |
TICE |
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tisseron Serge, Bride Patrice.
« Apprendre à l'ère des nouvelles technologies »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.2-4.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.63-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / établissement scolaire expérimental / France / interdisciplinarité
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hiribarren Anne, Guédé Vincent.
« Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.63-64.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Comment choisir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Max Butlen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / lecture / littérature de jeunesse / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Le point, en 2008, sur les critères de choix qui ont prévalu lors de l'élaboration de la liste d'oeuvres de littérature jeunesse accompagnant les programmes de l'école primaire en France : la recherche d'équilibre entre oeuvre patrimoniale et de création ; la proximité affective avec le public spécifique ; l'ouverture sur des activités pédagogiques créatrices ; la complexité de certains textes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Butlen Max.
« Comment choisir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.22-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Comparer les illustrations pour interpréter le texte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Plu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / illustration / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Plu Christine.
« Comparer les illustrations pour interpréter le texte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.46-47.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Conter, un rêve éveillé à partager |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gendrin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.43-44 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / conte / conteur / France
|
Résumé : |
Le témoignage, en 2008, d'une conteuse, de ses expériences auprès d'enfants et d'adolescents en France : le rôle du conte, celui du conteur par rapport à l'histoire, sa liberté mais aussi sa responsabilité par rapport au texte, les effets de sa parole et du texte sur l'auditoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gendrin Catherine.
« Conter, un rêve éveillé à partager »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.43-44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Marin Brigitte.
« Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; Annie Vénard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / écrivain / enseignement / France / lecture / littérature de jeunesse / poésie
|
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec Jean-Pierre Siméon, auteur de poésie pour enfants, en France : comment écrire de la poésie pour ce type de public et pourquoi. Les changements dans l'écriture pour des enfants ou pour des adultes. L'approche de la poésie par les enfants et à quoi elle peut leur servir. Les enjeux des rencontres entre l'auteur et les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Siméon Jean-Pierre, Vénard Annie.
« Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.19-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
L'éclatement des références |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Chartier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chartier Anne-Marie.
« L'éclatement des références »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.11-13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La collaboration texte/image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Zamaron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / illustration / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zamaron Sylvie.
« La collaboration texte/image »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.48-49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Cabet Jean-Louis.
« La lecture interprétative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.38-40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.9-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.9-59.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La question de la valeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Rouxel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Analyse, en 2008, de la place de la littérature jeunesse dans le champ littéraire contemporain en France : la diversité éditoriale ; l'objet d'étude scolaire et universitaire ; les problèmes posés par les adaptations nombreuses ; la constitution d'un répertoire ; les sources de créativité et d'expériences esthétiques ; l'apport de la lecture dans la construction identitaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rouxel Annie.
« La question de la valeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.15-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Chenouf Yvanne.
« Lectures expertes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.24-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Brigaudiot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Résumé : |
Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brigaudiot Mireille.
« Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.26-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Ballanger Françoise.
« Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.17-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Zamaron Alain.
« Les recettes de l'archéologie-fiction »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.55-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Lire l'Odyssée en réseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Portelette, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / lecture / littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Portelette Annie.
« Lire l'Odyssée en réseaux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.34-36.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Jaillet Carole.
« Mais si : ils lisent ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.33-34.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Ollivier Gilles, Morillon Anne, Etiemble Angelina.
« Migrations : mémoires d'adolescents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.68-70.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Naudy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.65-67 |
Note générale : |
Tableau. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / démarche didactique / France / histoire géographie
|
Résumé : |
La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
séquence pédagogique |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Naudy Gérard.
« Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.65-67.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Se protéger des approches rigides |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Ber, Personne interviewée ; Alain Zamaron, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / lecture / poésie
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec Claude Ber, poète et IA-IPR de lettres : pourquoi et comment aborder la poésie en classe (lecture et écriture). Le répertoire à choisir et à proposer aux élèves. La place à donner à la poésie contemporaine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ber Claude, Zamaron Alain.
« Se protéger des approches rigides »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Tison-Deimat Katell.
« Théâtre au présent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.40-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Un répertoire de théâtre pour la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Lallias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / lecture / littérature de jeunesse / théâtre
|
Mots-clés : |
apprentissage de la littérature |
Résumé : |
Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lallias Jean-Claude.
« Un répertoire de théâtre pour la jeunesse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.13-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Une autre entrée dans l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Falaize, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / histoire géographie / littérature de jeunesse / pédagogie
|
Résumé : |
Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Falaize Benoît.
« Une autre entrée dans l'histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.54-55.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Une autre relation entre littérature et sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.57-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / littérature de jeunesse / pédagogie / SVT
|
Résumé : |
Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Avel Patrick, Lanoizelé Anne-Marie.
« Une autre relation entre littérature et sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.57-58.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2008)
[article]
Crinon Jacques.
« Une première culture littéraire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008), p.31-33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040220 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !