Bulletin N°056 Mention de date : 03/2008 Paru le : 01/03/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 031598 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Mes élèves ne savent pas écrire !" : état des lieux et propositions pédagogiques par des professeurs de lycée professionnel / Marie-Cécile Guernier / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : "Mes élèves ne savent pas écrire !" : état des lieux et propositions pédagogiques par des professeurs de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.7-13 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : 2000- / expression écrite / lycée professionnel / pédagogie cognitive / trouble de l'apprentissage Mots-clés : Lyon : Rhône Grenoble : Isère Résumé : Compte rendu en 2008, d'une table ronde réunissant des professeurs de lycées professionnels des Académies de Grenoble et de Lyon sur leurs perceptions des écrits de leurs élèves et les choix pédagogiques et didactiques qui en découlent : analyse des difficultés rencontrées par les élèves (calligraphie, grammaire, syntaxe, concentration, blocage) et description des stratégies pédagogiques mises en oeuvre. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guernier Marie-Cécile. « "Mes élèves ne savent pas écrire !" : état des lieux et propositions pédagogiques par des professeurs de lycée professionnel » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.7-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? / Jacques Luquet / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Luquet, Personne interviewée ; Jean-Pierre Sautot, Intervieweur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : 2000- / apprentissage de l'écriture / pédagogie du projet Mots-clés : TICE site Internet Résumé : Entretien avec Jacques Luquet, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de Caluire et Cuire, qui fait le bilan des activités d'incitation à l'écriture à travers les technologies de l'information auprès des élèves de Cap électriciens : la création d'un blogue, d'un site Internet, d'un cédérom ou d'une web radio modifie le rapport à l'écrit, motive les élèves et peut les faire progresser à l'oral comme à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Luquet Jacques, Sautot Jean-Pierre. « Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'écrit en questions / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : L'écrit en questions Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.2-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / pratique de lecture Résumé : Le point en 2008 sur l'écriture en théorie et en pratique : approches sociologiques, psychologiques et culturelles du rapport à la lecture et à l'écriture ; point sur les difficultés d'apprentissages de l'écrit dans différents contextes (scolaires, socioculturels ou individuels) ; intérêt des nouvelles technologies de la communication pour l'incitation à l'écriture. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'écrit en questions » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.2-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'écrit en questions : bibliographie. De la galaxie Gutenberg à l'infosphère / Marie-Cécile Guernier / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : L'écrit en questions : bibliographie. De la galaxie Gutenberg à l'infosphère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Annie Vuillermoz ; Jean-Pierre Sautot Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.38-42 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : expression écrite / illettrisme / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Bibliographie sélective qui présente des ouvrages sur l'histoire de l'écriture, de l'alphabet et des relations entre cultures et écritures ; des livres analysant les rapports entre les jeunes et l'écrit, la maîtrise de l'écrit et de l'orthographe à travers l'usage des nouvelles technologies de la communication. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Niveau : Professeur [article]Guernier Marie-Cécile, Vuillermoz Annie, Sautot Jean-Pierre. « L'écrit en questions : bibliographie. De la galaxie Gutenberg à l'infosphère » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.38-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ? / Anne Juge / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Juge, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / démarche didactique / incitation à la lecture Résumé : Témoignage, en 2008, d'une anthropologue de l'écrit sur une expérience de formation de jeunes et d'adultes analphabètes et illettrés. Analyse des fonctions spatio-temporelles de l'acte d'écriture s'appuyant sur la distinction entre langue orale et écrite, sur l'origine pictographique de l'écriture, le rapport à la langue et sur la matérialité de l'écriture. Bilan des activités initiées en atelier d'écriture et propositions didactiques concrètes pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Juge Anne. « Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ? » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.14-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Pierre Sautot / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Le rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sautot, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : lecteur / linguistique / norme sociale / orthographe / psychologie sociale Résumé : Analyse en 2008 de la nature du rapport des élèves à l'orthographe, considérée comme une norme et comme un vecteur de valeurs morales : fonctions de l'orthographe en lecture et en écriture ; comportements par rapport aux variations de la norme orthographique et profil des lecteurs. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sautot Jean-Pierre. « Le rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ? » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.26-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on écrire une expérience professionnelle ? : écrits professionnels et rapport de stage / Marie-Cécile Guernier / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Peut-on écrire une expérience professionnelle ? : écrits professionnels et rapport de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : 2000- / enseignement professionnel / interdisciplinarité Mots-clés : rapport : document Résumé : Témoignages en 2008, de professeurs de lycées professionnels sur les difficultés rencontrées par les élèves dans l'élaboration et la rédaction d'un rapport de stage et celles rencontrées par les professeurs pour construire des situations d'apprentissage interdisciplinaires : analyse des compétences mises en oeuvre dans la rédaction du rapport de stage, des obstacles liés à l'organisation pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guernier Marie-Cécile. « Peut-on écrire une expérience professionnelle ? : écrits professionnels et rapport de stage » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quels concepts pour penser les habiletés en lecture-écriture ? : acculturation, littératie, rapport à l'écrit / Marie-Cécile Guernier / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Quels concepts pour penser les habiletés en lecture-écriture ? : acculturation, littératie, rapport à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.2-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : acculturation / apprentissage de base / expression écrite / lecture Résumé : Approches psychologiques, sociologiques et culturelles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en 2008 : histoire de l'écriture et ses effets sur le rapport de l'homme au réel ; processus d'acculturation et fonctions de l'écrit dans la société contemporaine ; notion de littératie ; comportements individuels et rapports à l'écrit dans un contexte socioculturel global ; rôle de l'école dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guernier Marie-Cécile. « Quels concepts pour penser les habiletés en lecture-écriture ? : acculturation, littératie, rapport à l'écrit » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.2-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ? / Véronique Le Goaziou / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.33-37 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : 2000- / illettrisme / jeunesse / pratique de lecture / précarité sociale Résumé : Résultats d'une enquête menée en 2006, sur les représentations de l'activité de lecture par des adolescents et des jeunes adultes en difficulté, âgés de 15 à 25 ans : description des items du questionnaire ; typologie des pratiques de lecture et rôle de la lecture pour ces lecteurs précaires ; pistes pour réconcilier ces jeunes avec la lecture. Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage Niveau : Professeur [article]Le Goaziou Véronique. « Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ? » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.33-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !