Bulletin N°422 Mention de date : mars 2004 Paru le : 01/03/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 104795 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / France / lecture Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Crinon Jacques. « Apprendre à lire, quoi de neuf ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 9-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chercher... apprendre... / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / élève en difficulté / France Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Brigaudiot Mireille. « Chercher... apprendre... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 11-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / cours préparatoire / France Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Calleja Brigitte. « Ecrire en grande section » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / élève en difficulté / France Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chauveau Gérard. « Les clubs Coup de Pouce » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des livres pour les petits / Evelio Cabrejo-Parra in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des livres pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / France / petite enfance Résumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cabrejo-Parra Evelio, Turin Joëlle. « Des livres pour les petits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 17-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Itinéraire d'un enseignant / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : CE2 / élève en difficulté / France / lecture Résumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hamon Marcelin. « Itinéraire d'un enseignant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 19-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rencontres d'auteur / Hervé Tromeur in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Rencontres d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tromeur, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / France / lecture / prix littéraire Résumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tromeur Hervé. « Rencontres d'auteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Lire, réfléchir, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / CE2 / CM2 / France / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Crinon Jacques, Ricard-Fersing Eliane. « Lire, réfléchir, débattre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 22-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des approfondissements / France / lecture Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cèbe Sylvie, Goigoux Roland. « Apprendre à comprendre des textes écrits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 24-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Campagne, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : crèche / école maternelle / France / lecture / petite enfance Résumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Campagne Juliette. « Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 26-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : collège / français : discipline / France / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Etienne Bénédicte. « Cinq minutes pour convaincre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 28-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Euh... Je lis le texte ? / Vincent Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Euh... Je lis le texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Blin, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : baccalauréat général / expression orale / français : discipline / France / lecture Résumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Blin Vincent. « Euh... Je lis le texte ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Réussir en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / France / lecture Résumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Suchaut Bruno. « Réussir en lecture au cours préparatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 34-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / France / lecture Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Crinon Jacques. « Une évaluation internationale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 36-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un logiciel pour les lectures expertes ? / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Un logiciel pour les lectures expertes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / didacticiel / France / lecture Résumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chenouf Yvanne, Janicot Annie. « Un logiciel pour les lectures expertes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 39-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour des enfants en risque de dyslexie / Laurent Danon-Boileau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Pour des enfants en risque de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / didacticiel / école élémentaire / France / lecture Résumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Danon-Boileau Laurent, Robel Sylvie. « Pour des enfants en risque de dyslexie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 41-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour les formateurs / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / formation des enseignants / France / Internet / lecture Résumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bentolila Alain. « Pour les formateurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 43-44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? / Claire Boniface in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / formation des enseignants / France / Internet / lecture Résumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Boniface Claire. « Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 45-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : analogie / apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / psychologie cognitive Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gombert Jean Emile. « La place des apprentissages implicites » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 47-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / morphologie : grammaire Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Colé Pascale, Casalis Séverine, Leuwers Christel. « Des activités morphologiques dès le cours préparatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 51-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / élève en difficulté / France / lecture Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chauveau Gérard. « Des difficultés de lecture avant six ans » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 55-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Lire écrire, une pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours élémentaire / France / lecture Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ragano Serge, Pasa Laurence. « Lire écrire, une pratique sociale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 57-58.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / élève en difficulté / France / lecture / psychologie cognitive Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Coutelet Béatrice, Dinet Jérôme, Rouet Jean-François. « La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 59-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'adoption et le refus du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : L'adoption et le refus du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : adoption / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Delannoy Cécile. « L'adoption et le refus du savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 66-68.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !