![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Andriot Isabelle.
« "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.11-12.
| !["Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
De GéoWeb à Bien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Chevallier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.50-51 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
TICE IDD |
Résumé : |
Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chevallier Jean-Michel.
« De GéoWeb à Bien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.50-51.
| ![De GéoWeb à Bien vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Dépasser les automatismes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Aigle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / mathématiques : discipline
|
Résumé : |
Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aigle Michel.
« Dépasser les automatismes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.52-53.
| ![Dépasser les automatismes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Roditi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.43-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / didactique / élève en difficulté / France / mathématiques : discipline / nombre / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roditi Eric.
« Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.43-45.
| ![Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Des mots et des choses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Arrouch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / algèbre / France / langage / mathématiques : discipline / pédagogie / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Arrouch Olivier.
« Des mots et des choses »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.45-47.
| ![Des mots et des choses vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Lahanier-Reuter Dominique.
« En classe Freinet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.35-37.
| ![En classe Freinet vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Elegbe Edouard.
« En lycée professionnel, des mathématiques incarnées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.15-16.
| ![En lycée professionnel, des mathématiques incarnées vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Faire la fête aussi en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
situation problème |
Résumé : |
A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Faire la fête aussi en mathématiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.22-24.
| ![Faire la fête aussi en mathématiques vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Lorcerie Françoise, Robbes Bruno.
« Fenêtres sur "Entre les murs" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.2-5.
| ![Fenêtres sur "Entre les murs" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Wavelet Jean-Michel.
« La difficulté d'être matheux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.17-19.
| ![La difficulté d'être matheux vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
La francophonie et les nouveaux arrivés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Nicolas, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / français langue étrangère / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nicolas Claudine.
« La francophonie et les nouveaux arrivés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.66-67.
| ![La francophonie et les nouveaux arrivés vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Le débat scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Legrand, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.40-43 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / expression orale / France / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur lenseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legrand Marc.
« Le débat scientifique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.40-43.
| ![Le débat scientifique vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Le projet Amperes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Matheron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.55-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / innovation pédagogique / mathématiques : discipline / recherche pédagogique
|
Résumé : |
Présentation, en 2008, du travail entre didacticiens et professeurs de mathématiques du second degré autour de propositions d'enseignement pour un processus d'étude de cette discipline porteur de sens pour les élèves : les origines du projet, l'élaboration collective, l'expérimentation en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Matheron Yves.
« Le projet Amperes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.55-57.
| ![Le projet Amperes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Le sens dans tous les sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Drouhard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / didactique / France / mathématique / mathématiques : discipline
|
Résumé : |
Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Drouhard Jean-Philippe.
« Le sens dans tous les sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.13-15.
| ![Le sens dans tous les sens vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Les Rased, un maillon indispensable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Dardé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.67-68 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Le point, en 2008, sur la situation des Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à l'école primaire en France : la complexité de la difficulté scolaire, les origines de ces réseaux, les différents professionnels qui interviennent et leur travail avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dardé Myriam.
« Les Rased, un maillon indispensable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.67-68.
| ![Les Rased, un maillon indispensable vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Mathématiques : la question du sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.9-59 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / didactique / France / mathématiques : discipline / pédagogie
|
Résumé : |
Dossier, en 2008, sur l'enseignement des mathématiques en France : amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement et se saisir des problèmes ; changer les pratiques pédagogiques dans la classe et les diversifier ; apprendre le langage mathématique, aider à comprendre son sens ; prendre en compte l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants ; promouvoir le sens dans les programmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsaët Françoise.
« Mathématiques : la question du sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.9-59.
| ![Mathématiques : la question du sens vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Maths à modeler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Godot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.25-27 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
situation problème |
Résumé : |
Présentation, en 2008, d'un projet mathématique à l'école maternelle pour contribuer à donner du sens aux mathématiques : les conditions de la situation recherche, l'image de la discipline, les conséquences pédagogiques d'une pratique régulière de situation recherche et du travail de groupe, les attendus pour le développement d'une culture mathématique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Godot Karine.
« Maths à modeler »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.25-27.
| ![Maths à modeler vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
On peut jouer et apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Faradji, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.33-34 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / jeu / mathématiques : discipline / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec Didier Fradji, auteur de jeux mathématiques et formateur en France : le sens de jeux mathématiques, les domaines mathématiques abordés par le jeu, les conditions pour qu'une activité de jeu devienne mathématique, les niveaux de jeu en fonction des niveaux d'apprentissage, les répercussions sur l'apprentissage de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Faradji Didier.
« On peut jouer et apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.33-34.
| ![On peut jouer et apprendre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Duvert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.58-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Le point, en 2008, sur les programmes d'enseignement des mathématiques en France : critique et analyse ; propositions de modification sur les apprentissages de base, acquisition d'éléments de culture mathématique, raisonnement et argumentation, résolution de problèmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duvert Rémi.
« Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.58-59.
| ![Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Pelestor Elsa.
« Premier pas, premières questions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.53-55.
| ![Premier pas, premières questions vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Problème dans la cour de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Laguerre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.19-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / cours moyen / France / mathématiques : discipline / modélisation
|
Mots-clés : |
situation problème |
Résumé : |
A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laguerre Eric.
« Problème dans la cour de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.19-21.
| ![Problème dans la cour de l'école vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Monchy-Brulin Pascale.
« Pythagore à la croisée des savoirs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.28-30.
| ![Pythagore à la croisée des savoirs vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Sur les chemins de l'abstrait |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lanker, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / classe de 5e / français : discipline / France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / technique d'expression
|
Résumé : |
Présentation, en 2008, de la préparation d'une séquence pédagogique interdisciplinaire en français et en mathématiques au collège, centrée sur la narration de recherche : les enjeux pédagogiques du récit par écrit d'une recherche mathématique, le dispositif et son fonctionnement, la construction du raisonnement chez les élèves, le développement de l'inspiration et de l'imagination mathématique, la recherche du plaisir mathématique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Michieletto-Yavuz Stéphanie, Van Lanker Nicolas.
« Sur les chemins de l'abstrait »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.38-40.
| ![Sur les chemins de l'abstrait vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Un "rallye" pour l'ASH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Dias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / France / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
situation problème |
Résumé : |
Comment, en 2008, aider des élèves en situation de handicap à accéder au sens des activités mathématiques : l'exemple d'un rallye maths conduit dans le département du Rhône dans les circonscriptions ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap), avec activités de résolution de problème, de modélisations réalisées dans de véritables laboratoires mathématiques, les répercussions sur les apprentissages et l'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dias Thierry.
« Un "rallye" pour l'ASH »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.30-32.
| ![Un "rallye" pour l'ASH vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2008)
[article]
Titre : |
Une crise des conceptions, des pratiques et du sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Kuntz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2008 |
Article : |
p.48-49 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : |
2000- / baccalauréat général / France / mathématiques : discipline
|
Mots-clés : |
TICE |
Résumé : |
Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kuntz Gérard.
« Une crise des conceptions, des pratiques et du sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008), p.48-49.
| ![Une crise des conceptions, des pratiques et du sens vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 032890 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !