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Auteur Georges Minois |
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Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire [article]Minois Georges. « Les 7 arts libéraux au Moyen Age » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.10-11.
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[article]
Titre : Anne de Bretagne, un portrait sans concession Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 1999 Article : p. 15-23
in Ar Men > 106 (septembre 1999)Descripteurs : Bretagne : province / Renaissance / souverain : Ancien Régime Mots-clés : Anne de Bretagne : 1477-1514 Résumé : La duchesse Anne, deux fois reine de France, a laissé à la postérité une image attendrissante. Jetant aux orties tout romantisme, l'historien Georges Minois livre un éclairage peu flatteur de sa personnalité.
Nature du document : documentaire [article]Minois Georges. « Anne de Bretagne, un portrait sans concession » in Ar Men, 106 (septembre 1999), p. 15-23.
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 104739 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Charlemagne se sentait-il français ? / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
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Titre : Charlemagne se sentait-il français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)Descripteurs : nation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e siècle ; son appropriation par le nationalisme nazi dans les années 1930 puis par les partisans de l'Union européenne à partir des années 1950 ; son oubli par les Français des années 2000. Nature du document : documentaire [article]Minois Georges. « Charlemagne se sentait-il français ? » in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017), p.30-31.
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Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme (16e-17e siècle) Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire [article]Minois Georges. « Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.16-17.
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Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation / Troisième République : 1870-1940 Mots-clés : Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Nature du document : documentaire [article]Minois Georges. « Les hussards noirs de la République » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.40-41.
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Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
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