Titre de série : |
Théâtre Aujourd'hui, 11 |
Titre : |
De la scène à l'écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CNDP, 2007 |
Collection : |
Théâtre aujourd'hui |
Description : |
216 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-02597-5 |
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / audiovisuel / cinéma / théâtre
|
Mots-clés : |
expression dramatique |
Résumé : |
Les relations entre théâtre, télévision et cinéma sont le fruit d'une histoire tumultueuse et passionnante. Arts de la représentation, ils ont tous les trois un air de famille. Et comme dans toutes les familles, chacun tient à sa singularité, tout en étant attiré et parfois fasciné par l'autre. « Théâtre aujourd'hui » se propose de mettre en lumière les passages et les échanges incessants qui ont fait évoluer chacun, pour produire des oeuvres nouvelles et fortes. Nous avons placé au centre de ce numéro l'étude du travail qui a été fait par le Théâtre du Soleil autour du «Dernier Caravansérail». Il s'inscrit dans un parcours où la place des images et leur utilisation n'ont cessé d'évoluer pour Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil. De même filmer le théâtre du XVIIIe siècle, à travers Marivaux et Goldoni, nous a semblé emblématique. Le cinéma n'a cessé d'y trouver matière à traquer les jeux d'apparence et les violences du désir. De grands noms du théâtre et du cinéma comme Benoît Jacquot, Patrice Chéreau, Jean Douchet ou Jacques Lassalle ont trouvé dans ces oeuvres un terrain d'expérimentation et de renouvellement pour l'art de l'image et l'art de la scène. Le parcours de Patrice Chéreau au cinéma peut se comprendre comme un « creusement » de sa longue quête des blessures du désir et de leur surgissement sous les masques sociaux, qu'il fit déjà tant partager à travers «La Dispute» ou «La Fausse Suivante». Quant à lui, le succès d'un film comme L'Esquive où des élèves de banlieue se découvrent en jouant Marivaux dit combien le plus bel apprentissage se fait dans l'espace d'échanges symboliques entre les mots, le jeu et les images. Au croisement précis de l'héritage et de l'avenir à construire, là où se trouve le foyer vivant de toute émancipation, c'est-à-dire d'éducation et de culture. |
Nature du document : |
documentaire |
Théâtre Aujourd'hui, 11. De la scène à l'écran.
CNDP, 2007, 216 p.
(Théâtre aujourd'hui).
| |