[article]
Titre : |
Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Nail, Auteur |
Editeur : |
Pour la science, 2009 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Biographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)
Descripteurs : |
éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 |
Résumé : |
Etude, publiée en 2009, consacrée à la théorie de l'éducation prônée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage "Emile ou de l'éducation". Analyse du principe proposé : critique des effets pernicieux de la culture des sciences et des arts, fonction et objectifs de l'instruction, remise en cause du système traditionnel existant. Affirmation d'une prise en compte de la spécificité de l'enfant. Etapes de son éducation : comment l'instruire sans l'aliéner. Interrogation sur la différence entre instruire et éduquer. Apport des connaissances acquises dans l'éducation pour les philosophes du 18e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Nail Cécile.
« Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau »
in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.10-13.
| |