Descripteurs
![]() animation lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga / Chronique sociale (1998)
Titre : Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Chronique sociale, 1998 Collection : Pédagogie Formation Description : 188 p. Descripteurs : animation lecture / incitation à la lecture Résumé : Ouvrage attractif et documenté qui formule des propositions concrètes
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Maga Jean-Jacques, Méron Christine. Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet. Chronique sociale, 1998, 188 p. (Pédagogie Formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 810 MAG Documents pédagogiques CDI Professeurs 006380 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Discuter des valeurs en club de lecture ados / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 187 (09/2023)
[article]
Titre : Discuter des valeurs en club de lecture ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 187 (09/2023)Descripteurs : animation lecture / bibliothèque / valeur : philosophie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Marilyne Duval et Christelle Leblanc, bibliothécaires du Réseau des bibliothèques de Montreuil et animatrices du club de lecture "Lékri Dézados" : fonctionnement et activités de ce club lecture destiné aux ados ; valorisation des lectures par des chroniques vidéos ; morale et jugement littéraire des ados. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « Discuter des valeurs en club de lecture ados » in Lecture Jeune, 187 (09/2023), p.14-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / Cédis (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : Cédis, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pérard Isabelle, Oudjani Louise, Segui-Entraygues Adeline. « Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion » in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024), p.35-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080521 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Speed booking : des rencontres et des livres / Sonia Monnier / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Speed booking : des rencontres et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Monnier, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire [article]Monnier Sonia. « Speed booking : des rencontres et des livres » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.11-12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 060058 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !